Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Il est important d’avoir une égalité femmes-hommes dans le monde de l’IA

2021/04/28 07:45:56, posté par Jean-Gabriel Giraud

Sophia, Alexa... Les assistants intelligents des géants de la tech ont plutôt des noms à consonance féminine. Y aurait-il un lien entre ces représentations stéréotypées et le manque de parité dans le monde de l'intelligence artificielle ?

Les assistants virtuels se prénomment Alexa (Google), Siri (Apple) ou Cortana (Microsoft) ... dans l’industrie et dans l’armée les robots portent plutôt des noms masculins (Syrano, Barakuda). Quand il faut rendre service, etre à l’écoute, répondre poliment... la voix féminine est de rigueur ! Y aurait-il un lien entre ces représentations stéréotypées et le manque d’égalité aujourd’hui dans le secteur de l’IA ?

De nombreux acteurs se penchent sur la question de l’égalité femmes-hommes dans le numérique, par exemple l’Assemblée Nationale, la Commission Européenne ou l’UNESCO. C’est également une préoccupation forte des Instituts interdisciplinaires de l’intelligence artificielle créés en 2019, qui ont notamment organisé une table ronde commune le 8 mars 2021 afin de sensibiliser les communautés de l’IA (universitaires et industriels) à ces questions, en dressant un état des lieux des inégalités femmes-hommes et un panorama des initiatives menées au sein de ces instituts interdisciplinaires.

...un article intéressant sur ce secteur d'activités et les tendances "initiées" par des stéréotypes, des cultures locales ou nationales, des traditions culturelles ou socioéconomiques. A lire sur Maddyness.

Lire également "L'accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant ?" sur slideshare ou sur le blog convergencerso