Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

L'Allemagne impose la présence de femmes dans les COMEX

2020/11/27 18:53:55, posté par Jean-Gabriel Giraud

L'Allemagne ne tolérera plus un comité exécutif des grosses entreprises cotées 100 % masculin. Le gouvernement a décidé d'imposer la présence d'une femme dans ses hautes instances à partir de trois membres. Une "percée historique" qui rappelle que la France, une des pionnières de la politique des quotas, voulait, elle aussi, prendre ce chemin. Mais le gouvernement semble avoir abandonné cette idée.

C’est un signal fort que vient d’envoyer l’Allemagne aux entreprises cotées en Bourse. Toutefois, l'injonction apporte son lot d'insatisfaction,voire de résistance. Les représentants des entreprises ont dénoncé une ingérence de l’État dans leurs affaires internes.

Le monde d'après semble se confronter à des résistances conservatistes ou traditionalistes, comme celui du télétravail. Mettre en place des "quotas" au lieu de poser les principes ISO 26000 de "bonnes pratiques" sociales et sociétales. En France, autant la loi Copé-Zimmermann [1] a été suivie d'effet notoire pour les conseils d'administration, autant elle s'avère être moins partagée pour les comités de direction (comex). selon l’ONG Allbright, dans le Dax 30, l’équivalent du CAC40 Outre-rhin, la féminisation dans les comités de directions est même en recul.

Source : Novethic

[1] loi no 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle.