Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Télétravail : un enjeu sociétal ?

2020/10/28 10:10:07, posté par Jean-Gabriel Giraud

La dégradation accélérée de la situation sanitaire impose d'aller « au maximum » sur le télétravail quand c'est possible, a déclaré ce mardi la ministre du Travail, Elisabeth Borne. La négociation entre les partenaires sociaux sur ce sujet démarre le 3 novembre en principe.

« Dans le contexte actuel de l'épidémie, même si on est bien protégé en entreprise, il y a les déplacements, il y a ce qu'on fait en marge du télétravail, et donc il faut aller au maximum sur le télétravail pour les postes qui le permettent » a déclaré Elisabeth Borne, ministre du Travail.

On citera cet extrait du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, actualisé au 16 octobre 2020 - cf doc en ligne


La définition et la mise en œuvre des mesures de prévention nécessitent un travail de réflexion préalable, conduit dans un cadre concerté, afin de garantir leur faisabilité, leur effectivité et leur appropriation la plus large par tous les acteurs participant à la lutte contre la propagation du virus. A cet égard, le dialogue social est un élément essentiel pour la mise en œuvre des mesures prévues...


Les salariés sont favorables à ces préconisations, ainsi que les professionnels des ressources humaines. Toutefois, après plusieurs mois d'expérience du télétravail de leurs employés, les dirigeants confient la difficulté à ajuster leur organisation. Un scepticisme qui va pourtant devoir composer avec le durcissement en vue cette semaine des mesures sanitaires favorisant le télétravail.

Sources :