Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

McDonalds, spécialiste de l’évasion fiscale, taclée par les parlementaires européens !

2020/10/12 20:25:37, posté par Jean-Gabriel Giraud

McDonalds a une fois de plus, réussi à échapper au fisc, ce qui agace certains parlementaires européens. La multinationale était sur le coup d’une enquête financière réalisée par les instances de la Commission européenne pour pratiques douteuses et optimisation fiscale. L’entreprise a négocié avec le parquet national financier, on ignore à ce jour les résultats de ces négociations. Ni le groupe, ni le parquet financier n’ont communiqué sur la question.

Si le groupe McDonald’s a particulièrement attiré l’attention des membres du parlement européen, ce n’est pas pour rien. En effet McDonald’s emploie près de 2 millions de personnes dans le monde. Et McDonald’s est l’un des groupes qui a le plus participé à la dégradation des conditions de travail dans le secteur de la restauration rapide. Il faut savoir que l’Europe représente 40 % du chiffre d’affaires mondial de la firme. Pire, en France la marque détient 76 % des parts de marché en matière de restauration rapide. Avec ses 73 000 d’employés, c’est un employeur qu’on ne peut négliger.

L’Union Européenne avait demandé auprès du ministre français des finances, des nouvelles quant à l’état d’avancement de l’enquête menée par la France sur les affaires fiscales du groupe. Selon ces députés, la France n’aurait jamais répondu à leurs nombreuses demandes. Il est vrai que la France n’a pas d’obligation de réponse. Des discussions sont en cours entre la multinationale américaine et les autorités françaises.

Source : Barba News