Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Une formation climatique obligatoire pour tous

2020/08/09 06:37:57, posté par Jean-Gabriel Giraud

Si les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont pu voter la proposition de réduire à 110 km/h la vitesse maximum autorisée (VMA) sur autoroute, c’est que, de leur propre aveu, ils ont bénéficié de 3 jours de formation lors de leur première réunion plénière. Et ils ont pu ensuite, tout au long de leurs travaux, auditionner tous les spécialistes qu’ils ont voulus. Cette réduction de la VMA a été approuvée par la Convention à une large majorité alors que tous les sondages montrent que cette mesure est rejetée par plus de 70% de la population.

Ainsi, en prenant le temps de s’informer, ces citoyens ont changé leur regard sur ce problème si complexe qu’est le dérèglement climatique. Ils ont pris connaissance des causes du réchauffement de l’atmosphère terrestre. Ils ont pris la mesure des impacts considérables de la détérioration du climat sur la qualité de la vie dans les prochaines décennies. Ils ont pris conscience de l’urgence d’agir. Ils ont exploré la palette des outils disponibles pour baisser les émissions de gaz à effet de serre.

Pour régler intelligemment un problème complexe, il faut en connaitre les tenants et les aboutissants. Il faut prendre le temps de s’informer, de se former. Comme la lutte contre le dérèglement climatique demande des changements importants dans tous les champs de la politique, Jacques Boulan, Militant #climat de la première heure de ce siècle, propose ici la mise en place d’un plan de formation des élus à tous les échelons, du local au national. Comme une mise en place réussie des mesures découlant de ces politiques nouvelles demande leur acceptation par une large majorité de la population, il propose aussi la mise en place d’un plan de formation des citoyens et la mise à disposition d'un socle commun de connaissances.

Climathic.com / 17 juillet 2020

En savoir+ sur son compte Twitter