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Les "bus Macron" sont-ils voués à disparaître ?

2020/07/25 16:22:31, posté par Jean-Gabriel Giraud

Mobilité, intermodalité ? Petits, moyens, grands trajets ? Bus, train, tram, vélo, location ? Contexte des villes ? Situation des territoires ? ... Nombreuses sont les attentes, divergentes sont les solutions, voire inégalitaires... Ces questions méritent un débat national et une stratégie d'aménagement du territoire aux nouveaux enjeux sociétaux : industrialisation, silver économie, télétravail, extension urbaine, cohésion territoriale, aménagement durable, diversités territoriales, centres-villes, exode urbain, gentrification... Comment réduire les inégalités et répondre aux sentiments d'abandon ?

Le bus Macron pourrait donc être menacé à terme. Si Jean Sivardière, vice-président de la FNAUT (1), ne le voit pas non plus disparaître complètement, il estime que son "avenir est sans doute assez limité". À l'heure où l'on parle de restaurer un maillage territorial en rouvrant des petites lignes ferroviaires, il regrette que les opérateurs "ne soient soumis à aucune obligation de service public" et qu'ils puissent supprimer des liaisons à leur gré.

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(1) FNAUT = Fédération nationale des associations d'usagers des transports