Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Sanofi : dans la tourmente médiatique ?

2020/05/15 10:22:05, posté par Jean-Gabriel Giraud

Avec la crise due au coronavirus, la souveraineté économique ne fait plus peur à l’exécutif !

Emmanuel Macron a fait état de sa " colère " après la " déclaration inacceptable " de Sanofi assurant que les États-Unis seraient " prioritaires " dans la livraison d’un potentiel vaccin contre le Covid-19. Paul Hudson, le directeur général britannique du laboratoire pharmaceutique, a déclaré : " Les Américains auront le droit à la plus importante précommande, parce qu’ils ont pris un risque pour financer ces recherches avant les autres, dès le mois de février ".

Pour le président français, Sanofi est une entreprise tricolore et bénéficie de quelque 150 millions d’euros de crédit d’impôt par an pour financer sa recherche dans l’Hexagone.

Dans le DEU 2020 de Sanofi, on peut lire "Sanofi a mis en œuvre un plan de continuité de l’offre, qui s’applique en priorité aux médicaments vitaux, aux produits nouveaux, et aux situations de crise ou de pandémies." (4.2.10.1. Organisation et politique en place)

Et d'ajouter...

Dans le cas des produits vitaux, c’est-à-dire les médicaments et vaccins de l’entreprise qui n’ont pas d’équivalent thérapeutique ou d’alternative locale disponible, Sanofi s’efforce de faire en sorte qu’ils soient toujours disponibles en quantités suffisantes, et depuis plusieurs années, le Global Medical Department travaille avec des filiales pour les identifier dans chaque pays où Sanofi opère. Ainsi, sur la base de cette liste, des priorités de production et des plans d’urgence sont définis en cas [...] de survenue d’une pandémie.

Sanofi dans la tourmente médiatique ? On rappellera le scandale de la Dépakine et les actions de groupe, ’l’affaire Sanofi’ qui a secoué tout le bassin de Lacq (juillet 2018), les suppressions de postes en décembre 2018, la plainte déposée pour une hausse des prix abusive de l'insuline, les "affaires" sur le droit du travail (licenciements abusifs sur base de notation des employés, recours abusif au travail intérimaire)...

D'après notre scorage (baromètre ESS26k sur le mieux-disant ISO 26000), Sanofi est dans le groupe de tête ("leaders"). Son score reste "stable" depuis 5 ans. Lire+ sur notre assistance.

Source : lemonde.fr

DEU : Document d'Enregistrement Universel, déposé auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers)