Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

AG 2020 du groupe Total : rejet de la résolution climat

2020/05/30 12:23:10, posté par Jean-Gabriel Giraud

La résolution climat portée par onze investisseurs a été rejetée par les actionnaires lors de l’assemblée générale du groupe pétrolier. Elle prévoyait de contraindre Total à des objectifs climatiques plus ambitieux, et notamment, à s’engager sur la neutralité carbone sur l’utilisation de ses produits par le consommateur final.

Cette résolution soutenue par La Banque Postale Asset Management, Crédit Mutuel ou encore Meeschaert avait été inscrite à l’ordre du jour car les actionnaires la soutenant dépassaient le seuil de 0,5% du capital.

Le document d'enregistrement universel 2020 (publié le 23 mars) de Total dédie 53 pages (11%) à la Performance extra-financière #RSE en voulant "devenir la major de l’énergie responsable". Cette décision de la gouvernance de Total risque d'être perçue comme provocatrice.

« Total ne fabrique pas d’avions, ne fabrique pas de voitures, ne fabrique pas de ciment et ce n’est pas Total qui décide si un avion va utiliser du kérosène ou de l’électricité ou de l’hydrogène pour voler », a fait valoir Patrick Pouyanné, Pdg, en évoquant les émissions indirectes.

Source