Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Standardisation du reporting extra-financier : la Commission engage un plan d'action

2020/04/15 17:29:45, posté par Jean-Gabriel Giraud

La stratégie pour la finance durable fait de nouveau un pas en avant. Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, veut créer un standard de reporting extra-financier pour les entreprises. Ce 28 janvier, il a annoncé le lancement des travaux préparatoires en ce sens. Ce standard européen viendrait compléter le plan européen pour la finance durable, en fournissant aux investisseurs des informations plus homogènes sur les entreprises.

Le Plan d'action de la Commission est clair : Pour réorienter les flux de capitaux vers des activités économiques plus durables, il est nécessaire de se fonder sur une compréhension commune de la notion de «durable». Établir un système européen de classification unifié — ou taxinomie — permettra de déterminer clairement quelles sont les activités pouvant être considérées comme «durables». Il s'agira d'intégrer systématiquement la durabilité dans la gestion des risques.

Ces travaux permettront de rapprocher les différentes exigences et/ou recommandations (directives européennes environnementales, programme 2030 des Nations Unies, 17 Objectifs de Développement Durable -ODD-, norme de comportement ISO 26000, conventions internationales) )et de construire un standard reconnu. Par exemple, la Commission évaluera l’éventuelle nécessité d’imposer aux conseils d’administration l’obligation d’élaborer une stratégie de croissance durable.

source : Novethic

nos enquêtes : convergenceRso ; Twitter

mots-clés : finance durable; durabilité; meilleures pratiques; taxinomie; classification;