Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Grève pour le climat : les entreprises s'y mettent

2019/09/20 08:34:27, posté par Jean-Gabriel Giraud

Une prise de conscience, pour un passage à l'acte. Faire ce que l'on dit !


Des entreprises appellent leurs salariés à quitter leur poste ou à débattre de la question climatique. Certaines ont même décidé de fermer boutique. Comme quoi,il n’y a pas que la jeunesse et les scolaires qui font la grève pour le #climat.

Pas la peine d’aller cet après-midi dans votre magasin Lush à Paris ou dans la boutique Patagonia de Chamonix, vous trouverez porte close. Les employés sont invités à aller aux manifestations pour le climat ou à en débattre dans du team building climatique. L’entreprise Ecosia, encourage même ses salariés à participer à des actions de désobéissance civique. Pour cette journée mondiale, près de 2 500 entreprises, principalement aux États-Unis et en Australie ont décidé de soutenir la mobilisation de la jeunesse, quitte à perdre une partie de leur chiffre d’affaire. Ce qui est assez rare. Certains sites de vente en ligne renverront même vers l’adresse de Global Climate Strike le site web du mouvement.

Greenwashing ou réel engagement ?

On se dit que certains se font un peu de pub à peu de frais et que c'est aussi une façon de dire à leurs salariés que leur travail a du sens. Ce qui est intéressant c’est de voir qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs a bien compris que croître ou vendre toujours plus en puisant sans compter sur les ressources naturelles ça ne peut pas durer éternellement, il y aura un retour de bâton sur leur activité. Des salariés d'Amazon ont prévu de faire grève aujourd'hui. Au printemps dernier, 6 000 d'entre eux avaient demandé prendre en compte le climat.

francetvinfo