Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Obligation de reporting RSE : publication du 1er bilan

2019/08/01 16:17:34, posté par Jean-Gabriel Giraud

Le MEDEF, en partenariat avec Deloitte et EY, publie le bilan de la première année de mise en œuvre de la nouvelle obligation de reporting extra-financier par les entreprises, qui ont publié leur première Déclaration de performance extra-financière (DPEF) sur l’exercice 2018, en application des nouvelles obligations de reporting RSE.

Les constats présentés par l'étude :

1- Le passage au format DPEF a nécessité des travaux pour compléter et restructurer le reporting extra-financier (...)

2- La réponse des entreprises aux différentes obligations a été diverse, dans la manière d’intégrer ou non le plan de vigilance à la DPE (...)

3- Le volume des informations publiées s’est globalement accru. (...)

4- Les entreprises ont souvent profité de l’exercice pour initier ou renforcer leur démarche d’intégration et de transversalité de la RSE (...)

Quelques chiffres sur le contenu des DPEF :

  • 2/3 des modèles d’affaires sont présentés en introduction du rapport de gestion ou document de référence...

  • 10 principaux risques extra-financiers en moyenne (entre 3 et 32), avec des thématiques assez homogènes mais des formulations très diverses...

  • 1/4 des entreprises n’ont pas d’objectifs chiffrés.

  • 2/3 en ont peu… principalement sur la sécurité au travail et les émissions de gaz à effet de serre.

  • 3% seulement des rapports d’organismes tiers indépendants « OTI » expriment une réserve, et celles-ci portent sur des problèmes de fiabilité d’un ou plusieurs indicateurs, mais jamais sur un manque de conformité de la DPEF.

  • 40% des entreprises ont modifié l’intitulé de leur partie extra-financière, RSE ou Développement Durable en utilisant la formulation « Déclaration de Performance Extra-Financière ».

  • 52% des entreprises ont intégré leur plan de vigilance (cf. loi sur le devoir de vigilance, article L. 225-102-4 du Code de commerce) dans leur DPEF. Les autres ont préféré une partie bien distincte.

Source: medef.com