Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

En Asie-Pacifique, le changement climatique a déjà un impact sur la santé

2019/08/01 16:01:16, posté par Jean-Gabriel Giraud

La plateforme Global Health Alliance Australia, en partenariat avec l’université australienne Monash, a répertorié dans une étude de cas les divers impacts du changement climatique sur la santé en Australie et les pays voisins.

Risque accru de maladies entériques ou virales, problèmes de santé mentale, malnutrition, obésité... L'étude australienne compile les effets du changement climatique sur la santé des habitants du pourtour régional, l’Asie-Pacifique. «Le changement climatique affecte déjà la santé en Australie et dans la région Asie-Pacifique, alourdissant la charge sur les systèmes de santé nationaux», met en garde le rapport universitaire.

(..) L’augmentation de la température favorise les maladies entériques, d’origine alimentaire, comme la salmonellose, mais aussi les maladies virales transmises par les moustiques comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

(...) «L’Australie et nos voisins dans la région Asie-Pacifique sont très vulnérables au changement climatique. Nous n’avons pas de temps à perdre», déclarent Misha Coleman, directrice du Global Health Alliance Australia, et Anthony Capon, professeur de l’Université de Sydney. «L’adaptation au changement climatique est une forme de prévention secondaire, pour faire face aux impacts sanitaires potentiels d’un changement de climat inévitable», recommandent-ils.

Source: lesoir.be