Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Index de l’égalité femmes-hommes : comment le calculer ?

2019/05/31 21:16:46, posté par Jean-Gabriel Giraud

Plus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes. L’Index de l’égalité professionnelle va permettre de passer à une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et non plus simplement une obligation de moyens.

Dans l'index de l'égalité salariale femmes-hommes, la présence des femmes au sein des instances dirigeantes est un critère qui ne pèse que pour 10 points sur 100. C'est pourtant l'un des axes sur lequel les entreprises françaises ont encore des efforts à réaliser. Une étude réalisée en 2018 par Ethics & Boards montre que le taux de féminisation des comités exécutifs n'atteint que 15,6%.

Nous sommes tous responsables et chacun d'entre nous peut agir à son niveau, en tant que citoyen, entrepreneur, dirigeant ou salarié, afin de ne pas attendre l'année 2186 pour obtenir l'égalité salariale, comme le prévoit le Forum économique mondial (extrait de l'étude parue en 2017 : « Given the continued widening of the economic gender gap, it will now not be closed for another 217 years »).

Source : Keyrus, ZoneBourse