Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Grand Débat national : démocratie, fiscalité, écologie, organisation de l'Etat.... le citoyen sociétal s'exprime !

2019/03/13 17:55:21, posté par Jean-Gabriel Giraud

Pour parer toute critique, le gouvernement publie régulièrement toutes les données collectées, accessibles par toutes et tous, société civile, citoyens... sur la plate-forme data.gouv.fr.

Une remarquable décision qu'il convient de louer, mais qui pose différentes questions tant sur sa forme que sur son contenu. La vidéo publiée par lemonde.fr en détaille les thèmes.

L’État assurera l'agrégation numérique des contenus textuels des cahiers de doléances tant collectifs qu'individuels au socle existant. Au 21 février, on comptabilisait 250 000 contributions, 68 millions de mots. Rien que pour les pages concernant le volet "Démocratie et Citoyenneté", LOG'ins Consultants dénombre 34 millions de "mots"

L'exploitation de ces données est assurée par l’institut de sondage OpinionWay qui devra analyser en un temps record cette masse de données textuelles hétérogènes. Les contributions au grand débat seront closes le 18 mars et leur restitution publique est programmée pour la fin de mars, soit treize jours de délai. Pour ce traitement des données, c’est la qualité de l’algorithme qui va faire la différence.

LOG'ins Consultants s'est donc intéressée au contenu de ce corpus (champs des questions ouvertes) et a appliqué sa méthode de forage et profilage de thésaurus sur les Contributions déposées au 17/2/2019 (Organisation de L’État) et au 02/03/2019 (Démocratie et Citoyenneté). Nous avons ciblé les thèmes liés à la Responsabilité Sociétale, issus et énoncés par la norme internationale de comportement ISO 26000:2010.

Les citoyens ont exprimé de fortes attentes, mais ont également proposé des pistes de progrès et cité des initiatives probantes.

La maturité de la société civile prend toute sa dimension responsable et de bon sens au travers de ce Grand Débat National. Les entreprises, les organisations syndicales et/ou professionnelles, la sphère politique devraient s’y référer pour l'intérêt public et pour son propre intérêt de citoyen. Engagement sociétal, implication sociétale, le citoyen RSO-minded est né !

Ci-dessous, nos analyses au travers de publications complémentaires :

Sources

  • Contributions au « grand débat » : comment analyser 68 millions de mots en deux semaines ? lemonde.fr
  • Grand débat : un député réclame la transparence sur les logiciels de traitement des contributions. Nextinpact.com