Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Alerte sur la sécurité sanitaire de l’alimentation

2019/02/07 19:27:33, posté par Jean-Gabriel Giraud

La sécurité sanitaire de l’alimentation est très mal contrôlée, dit la Cour des comptes.

« Des insuffisances subsistent à toutes les étapes de la chaîne de contrôle de la sécurité sanitaire de l’alimentation, depuis les autocontrôles réalisés par les entreprises jusqu’à la publication des résultats des inspections », écrit la Cour des comptes dans son rapport annuel publié ce 6 février 2019.

La Cour insiste : Le contrôle de la sécurité sanitaire de l’alimentation : des progrès insuffisants, des réformes indispensables. Et de citer la nécessité de contrôles indépendants pour la médecine thermale, les eaux thermales, les eaux destinées à la consommation courante, les installations, les processus d'évaluation et d'expérimentation... et de pointer la persistance de faiblesses dans la chaîne de contrôle et de gestion des crises, tout en notant des contrôles globalement mieux ciblés.

Tout en reconnaissant les actions de la DGCRRF et de la DGAL, la Cour des comptes suggère d'améliorer la lisibilité du dispositif de contrôle vis-à-vis du public et la désignation d’un chef de file unique. Toutefois, cette réorganisation doit impérativement prendre en compte les fondamentaux et l'évitement de la perte de retour d’expérience : maintien de compétences des agents, mutualisation des analyses et du développement de leurs techniques, gestion des alertes, ...

Le rapport Prudhomme

Le rapport Prudhomme, enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 28 septembre 2018, aborde la sécurité sanitaire. Tout en tempérant les propos "on constate de moins en moins de crises sanitaires majeures et un gain d'espérance de vie lié à la sécurité sanitaire et à la sécurité de l’alimentation, le rapport alerte néanmoins sur les risques et dérives, notamment en citant les scandales alimentaires (commission d’enquête sur l’affaire Lactalis, salmonelles de fromages au lait cru). Il constate de nouveaux risques en termes de santé publique liés à la mondialisation comme l’antibiorésistance qui risque de devenir la première cause de mortalité au monde, la dissémination des pathogènes non endémiques qui représente un risque pour l’homme ainsi que pour l’animal et qui génère des pertes économiques importantes.

Les risques sont conséquents, car les problèmes de santé sont très fortement corrélés avec le niveau de revenus et d’études. L’alimentation est un vrai marqueur des inégalités sociales en France, où 12 % des adultes sont en situation d’insécurité alimentaire pour des raisons financières. Cette situation tend à s’aggraver.

Comment les entreprises évoquent les enjeux de la sécurité sanitaire ?

Sur la base d'un panel de 97 documents de référence, publié sur le site de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et émis par les entreprises cotées sur la place boursière de la zone euro, Euronext, nous notons que 3,1% des rapports évoquent la "sécurité sanitaire".

Citations/Extraits :

[Elior] Les filiales étrangères du Groupe ont également mis en place des systèmes de contrôle de sécurité sanitaire et alimentaire.

[Unibel] Elle met en place une politique unique et transparente en matière d' hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, dans tous les pays de l'union européenne...

[Fromageries Bel] Emballages. L'emballage en portion individuelle des produits Bel permet de garantir leur qualité et leur sécurité sanitaire sur plusieurs semaines,...

En référence à la norme internationale ISO 26000, nous mentionnerons :

Cf. Exemples indiquant comment les principales activités d'une organisation peuvent contribuer au développement local : les urgences en matière de sécurité alimentaire sont de nature à perturber la vie de la communauté et à aggraver les problèmes socio-économiques de cette communauté. [ISO 22000, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires — Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire.]

=================================

Sources : le rapport annuel 2019 de la Cour des comptes; le rapport Prudhomme; Reporterre;