Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Ces incohérences RH qui freinent l’identification des "talents" - #Recrutement

2019/01/15 10:43:34, posté par Jean-Gabriel Giraud

... intéressante analyse de Jean-Yves Ottmann et Virginie Le Davay (Université Paris Dauphine – PSL), issue du mémoire Master 2 "Management Stratégique des Ressources Humaines" appliqué au secteur bancaire et du conseil.

Extraits :

L’étude montre que la définition du talent diffère selon qu’on se trouve dans le secteur bancaire et le conseil. Le « talent » dépend donc du contexte. « La posture », « la capacité à fédérer les clients » et « le leadership » sont des éléments constitutifs du talent recherchés dans le conseil ; dans le secteur bancaire, l’entreprise mettra davantage en avant des personnes ayant une expertise technique, une performance financière et opérationnelle. Les entretiens menés montrent également que la notion de « talent » reste trop peu formalisée au sein même des entreprises.

Un des outils largement utilisé par les entreprises pour l’identification des talents est la « Nine Box », créé par McKinsey dans les années 1970. Il s’agit d’une matrice permettant d’évaluer le degré de maturité de « talent » des salariés à travers deux axes majeurs : le potentiel et la performance. Cet outil est critiqué pour ses aspects « sectaires » et discriminants. Il reste néanmoins fréquemment utilisé, sans doute en raison de sa grande facilité d’utilisation, bien que les entreprises connaissent ses limites. Dès lors, quelle valeur donner à un vivier identifié par un outil qu’on sait discutable ?...

Il y a un paradoxe fort entre le discours autour de l’importance des talents et la réalité de leur gestion (dans le cas étudié, de leur identification). Un enjeu soi-disant vital semble géré de manière variable, parfois incohérente, souvent « bricolée ». Clarifier la définition du talent, les enjeux stratégiques associés et œuvrer à la pertinence des politiques et outils associés, semble donc devenir une priorité pour les DRH.

Lire+ sur notre site l'approche "Valorisation par le Sens"