Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

L'ACPR pointe les risques de l'intelligence artificielle

2018/12/22 19:43:38, posté par Jean-Gabriel Giraud

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L’ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l’indépendance pour l’exercice de ses missions et l’autonomie financière. Pour son fonctionnement, l’ACPR est adossée à la Banque de France, qui lui procure ses moyens, notamment humains et informatiques.

L’ACPR assure en outre, pour l’ensemble du secteur financier (banque et assurance) le contrôle du respect des dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que la protection de la clientèle.

En avril 2018, l'Autorité déploie une Task Force de Place relative aux enjeux de l’intelligence artificielle dans le secteur financier. Les missions : dresser un paysage des usages actuels et potentiels de l’IA dans le domaine financier, évaluer les opportunités et les risques liés aux développements de l’IA, identifier les obstacles, notamment règlementaires, rencontrés par les acteurs, mesurer en quoi les risques identifiés sont couverts, ou non, par les dispositions règlementaires en vigueur. Le document de travail est prévu fin 2018.

Aussi, ce mois de décembre 2018, le superviseur lance une consultation sur l'intelligence artificielle. Il appelle les groupes financiers à plancher sur la gouvernance et le contrôle des algorithmes.

Lire+ : les Echos