Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Discours d’Emmanuel Macron : répondre à l'état d'urgence économique et sociale (10déc2018)

2018/12/11 18:59:43, posté par Jean-Gabriel Giraud

Ce 10 décembre 2018, à 20h, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Françaises et aux Français, en prononçant un discours retransmis à la télévision. Moment très attendu par la société civile, les « gilets jaunes » et la classe politique, après les événements de crise vécus de ces dernières semaines.

Le contenu du discours

D’entrée, le ton est donné en ce qui concerne le désordre et l’anarchie, car quand la violence se déchaîne, la liberté cesse.

  • Les événements de ces dernières semaines dans L'Hexagone et les Outre-Mer ont troublé profondément la Nation.

  • Ils ont mêlé des revendications légitimes et un enchaînement de violences inadmissibles et je veux le dire d’emblée.

… rappelant le jeu des opportunistes qui ont essayé de profiter des colères sincères pour les dévoyer et pointant les irresponsables politiques dont le seul projet était de bousculer la République.

En deuxième lieu, le contexte social, économique, financier, politique, sociétal que vit la population reflète quarante années de malaise qui ressurgissent. Le malaise est profond qu’il émane des travailleurs, des territoires, villages comme quartier : altération du cadre de vie, disparition des services publics, et/ou du citoyen qui développe le sentiment de ne pas être entendu.

Et de décréter … l'état d'urgence économique et sociale.

Le discours est construit autour de 10 thèmes clés, composé de 2 socles :

  • Une introspection personnelle et situationnelle : Le sentiment, Le comportement

  • L'annonce de mesures immédiatement mises en oeuvre et/ou programmées dans les semaines et mois à venir : La politique; Le temps; La Nation, le pays, le peuple, la France ; Les impôts; Le droit; La communication et le dialogue; L’emploi

Lire+ sur notre blog