Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Le secteur des nouvelles technologies serait-il irresponsable en terme de RSE ?

2018/10/11 20:37:02, posté par Jean-Gabriel Giraud

Le secteur des nouvelles technologies serait-il irresponsable en terme de RSE ? La question que se pose et nous pose Patrick d'Humières, expert du Management Durable, dans une tribune du 2 octobre mérite toute notre attention.

D'autant que les récents "comportements" des Gafam et consorts ont quelque peu agité nos consciences citoyennes et la sphère publique : le détournements des données privées, les feuilletons fiscaux des Gafam, la non coopération des réseaux avec les régulateurs, pour ne pas parler des règles anti-sociales de certaines entreprises de l’économie collaborative.... Les nouveaux acteurs de l’économie numérique, grands et petits à la fois, n’ont que la croissance rapide comme seule valeur. La nouvelle économie semble faire preuve d’indifférence sinon de cynisme sur le sujet.

Un espace de liberté a été accordé à l’univers des start-up, pour leur permettre de partir en avant et tant pis pour les effets collatéraux ; on les exonère des devoirs citoyens pourvu qu’elles fassent de l’audience et que la pyramide financière ne s’arrête pas… Qu'en est-il de l'empreinte carbone, de la transparence des comptes et de l’attention au client, des valeurs affichées, de la culture éthique, de l'organisation du travail et des conditions sociales peu regardantes... Cette disruption rimerait-elle avec destruction ?

Face à ces "désordres", on constate une critique sociale de plus en plus marquée de la part de la société civile et des "intrapreneurs" eux-mêmes.

Et de conclure : Plusieurs voies se dessinent en Europe en tout cas pour remettre l’économie des Techs au cœur du mouvement de responsabilisation du capitalisme qui se cherche en ce moment, dans la suite de l’excellente recommandation de Nicole Notat et de Jean-Dominique Senard et que la loi Pacte va faciliter en rappelant que les enjeux sociaux et environnementaux font partie de tout projet d’entreprise, ancien et nouveau, grand et petit.

Lire l'intégralité de la tribune sur e-rse.net