Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Les chefs d'entreprise s'engagent "à petits pas" sur la RSE !

2018/08/15 16:31:14, posté par Jean-Gabriel Giraud

Une franche majorité de chefs d'entreprise (61%) interrogés en juillet par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/Europe 1 dans le cadre de "La grande consultation" ont le sentiment d'avoir établi une démarche de responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise (RSE), notamment sur la partie environnementale. En revanche, les actions en faveur du bien-être au travail, de la diversité dans le recrutement ou encore dans la prévention du harcèlement sexuel tardent vraiment à se matérialiser.

Dans le détail, les dirigeants du secteur de l'industrie (70%) et des services (67%) sont les plus nombreux à engager une démarche RSE dans leur entreprise. Ceux œuvrant dans le commerce (59%) et surtout la construction (26%) se montrent plus prudents, quand bien même 80% de ces derniers considèrent que s'engager en faveur de ces pratiques est un des rôles du chef d'entreprise.

On notera que les sondés ont été questionnés sur la "prise de décision participative". Ils sont seulement un tiers (33%) à considérer que tous les salariés doivent être impliqués dans les décisions stratégiques de leur entreprise. Les moins ouverts à cette possibilité concernent ceux à la tête d'une entreprise de 10 salariés ou plus (25%) - des structures qui comptent donc plus de salariés.

Source : latribune.fr - juillet 2018

En complément, lire notre article "Sécurité au travail, une obligation indissociable de la santé au travail"