Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Des employés de Google exigent des explications sur la tolérance de la censure chinoise

2018/08/19 10:48:22, posté par Jean-Gabriel Giraud

Le secret désir de Google de revenir en Chine avec une version censurée de son moteur de recherche suscite un fort malaise chez ses employés. Des centaines d'entre eux ont signé une lettre pour protester contre les orientations du groupe.

On comprend mieux pourquoi la direction de Google avait pris grand soin de cacher à ses employés son désir de revenir en Chine avec une version censurée de son moteur de recherche : depuis que le « projet libellule » (Dragonfly, en anglais) a été exposé sur la place publique, des centaines de salariés ont signé une lettre interne pour critiquer à la fois le secret entourant ce projet et la perspective de revenir dans l’Empire du Milieu, au risque de fouler aux pieds les idéaux de l’entreprise.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas l’information nécessaire pour prendre des décisions éthiques au sujet de notre travail, de nos projets et de notre emploi », écrivent près de 1 400 signataires de la missive (sur une masse salariale totale forte de 89 000 individus) qui a été rendue publique par le New York Times. Ils jugent que les récentes révélations faites par le site The Intercept au début du mois d’août « soulèvent des questions morales et éthiques urgentes ».

Source : numerama.com