Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

RH/Recrutement - "En réponse à un monde complexe, misons sur les profils atypiques"

2018/06/20 21:39:46, posté par Jean-Gabriel Giraud

Vous êtes intuitif, innovant et fourmillant d’idées ? Pas de doute, vous appartenez à la caste minoritaire des profils "neuro droitiers", également qualifiés de "multi potentiels".

Mais si vous êtes logique, réfléchi et analytique avec une pensée séquentielle, vous vous rangez plutôt dans la catégorie des neuro gauchers.

C'est ce qui ressort de l'ouvrage de la coach et auteur Myriam Ogier*.

Dans un pays où les entreprises ont longtemps été gouvernées par des "cerveaux gauches", les neuro droitiers, hypersensibles, émotifs, qui perçoivent d’emblée les failles d'un projet, arrivent en fanfare sur le devant de la scène. Le nouveau think-tank Out-of-the-box – Cercle & Lab vise, en les faisant connaître, à permettre le rayonnement des différents profils dans l’entreprise.

Tout l’enjeu consiste à « identifier qui sont ces profils » explique Myriam Ogier, « Ils sont repérables par leur côté leur esprit rapide et curieux, leur façon de penser autrement… mais aussi parfois, leur côté dispersé, brouillon, électron libre, voire ingérable à moins qu’ils ne soient passe-muraille. Ils ont besoin de mener plusieurs projets de front et ne supporte pas la routine ». Ces neuro droitiers représenteraient entre 20 et 30% de la population.

Extrait de l'article de Frédérique Guénot, publié le 18/06/2018

Consulter nos pages Valorisation par le sens/Processus de recrutement

  • "Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches" par Myriam Ogier, Ed.Eyrolles, est paru en mars 2018.