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Placer les parties prenantes au cœur du management responsable et du DD

2018/06/19 14:32:50, posté par Jean-Gabriel Giraud

Les parties prenantes, le biocarburant des nouveaux business models

« L’entreprise consciente et responsable s’affirme ». C’est le titre du très bon dossier proposé par le magazine Décideurs dans son numéro de mai 2018. On trouvera ici une réflexion sur la notion de parties prenantes, qui en constitue le fil rouge, et mon interview extraite de ce dossier, dans laquelle je mets l’accent sur le changement d’approche indispensable pour les chefs d’entreprise. Ces derniers doivent non seulement intégrer leurs parties prenantes à leur approche de management, mais aussi découvrir les charmes de ce qu’il convient d’appeler le « stakeholder relationship management ». L’enjeu est de reconstruire des modèles d’affaires adaptés aux défis de notre temps.

Selon la définition de l’ISO 26000, la norme universellement reconnue en matière de RSE, « les parties prenantes sont des organisations ou des individus qui ont un ou plusieurs intérêts dans une décision ou activité quelconques d’une organisation (entreprise). Du fait que ces intérêts peuvent être affectés par l’organisation (entreprise), il se crée un lien avec celle-ci » (*). On voit donc se profiler ici la notion d’impact : les parties prenantes sont les organisations impactées par l’activité de l’entreprise. Mais progressivement, cette notion est devenue bidirectionnelle...

Lire l'intégralité de l'article sur Management RSE et l'interview de Martin Richer par Capucine Coquand (Décideurs Magazine) @CapucineCoquand

(*) Source: ISO 26000, 2010, Clause 2.20