Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Métier : pourquoi un tel désamour de la fonction comptable ?

2018/06/04 07:58:13, posté par Jean-Gabriel Giraud

La fonction comptable ne connaît pas la crise… pourtant les candidats manquent à l’appel ! Dans une époque où qualité de vie au travail, perspectives d’évolution et sens du travail sont devenues des enjeux clés, peut-on redonner ses lettres de noblesse à ce métier mal-aimé ?

La comptabilité souffre d’une pénurie de candidats. Une tendance qui ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines années, au cours desquelles un nombre important de professionnels partiront à la retraite. Pas de crise, donc, pour ce métier, mais une image peu glamour susceptible de rebuter certains candidats, au point d’engendrer un déficit.

Pourquoi un tel désamour de la fonction comptable ? A l’unanimité, les professionnels pointent du doigt le volume important de tâches répétitives telles que les écritures manuelles, les lettrages de comptes, les pointages entre systèmes ou réconciliations entre sociétés….

Or, si certains exécutent ce type d’opérations depuis des décennies et sont donc immunisés, la jeune génération, adepte de l’instantanéité et des nouvelles technologies, est quant à elle plus exigeante. Pourquoi perdre du temps dans des saisies manuelles là où un traitement informatique est désormais possible ? Cette génération désire légitimement accéder en entreprise au niveau digital qu’elle connaît en privé. Elle s’attend notamment à y trouver des outils ergonomiques et évolutifs.

En automatisant et en fluidifiant les processus, les plateformes de gestion comptables peuvent permettre de lisser la charge de travail tout au long de l’année et d’affranchir les équipes financières des périodes de stress liées aux échéances comptables. Les nouvelles solutions dédiées aux enjeux de clôture comptable sont donc non seulement un gage de missions plus intéressantes, de perspectives d’évolution, mais également de meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, un autre enjeu majeur pour les jeunes générations.

Mots-clés : comptabilité, ERP, automatisation, informatisation, attractivité, fraudes, contrôle interne, analyse de risques, périodes de stress, clôture comptable

Lire l'intégralité de l'article sur EconomieMatin