Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

(DDR18) Gouvernance d’ELIOR ... le conseil d'administration est composé majoritairement d'administrateurs indépendants

2018/06/17 09:59:53, posté par Jean-Gabriel Giraud

ELIOR Groupe est un acteur international de la restauration collective et de la restauration de concession. Il sert environ 5,5 millions de consommateurs chaque jour dans environ 25 000 restaurants et points de vente dans le monde. Le Groupe propose également des services de soft facility management. Le Groupe emploie environ 127 000 salariés dans 16 pays à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Asie. DDR18(FY17) - page 14

Comparatif DDR18 vs DDR17

Par comparaison avec le document de référence 2017 (année fiscale 2016), l’édition 2018 (année fiscale 2017) renforce le déclaratif en matière de gouvernance et de gestion des risques.

On citera une croissance des références textuelles sur l’actionnariat salarié, l’administrateur représentant les salariés, notamment au sein des conseils d'administration de ses filiales, et à l’administrateur indépendant et/ou administratrice indépendante.

« La présidence du comité d'audit et du comité des nominations et des rémunérations est assurée par des administrateurs indépendants. »

La Gouvernance

Les organes de gouvernance les plus citées concernent le dirigeant mandataire social, le comité des rémunérations, le comité des nominations, les cadres dirigeants.

La gestion des risques

En matière de gestion des risques, contrôle interne et procédures de contrôle sont régulièrement cités. L’audit interne est renforcé « l'audit des processus et de certains risques transverses par la direction de l'audit interne Groupe ». Les démarches d’identification des risques sont plus nombreuses.

La RSE

Les références à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la responsabilité sociale sont en nette progression.

Hygiène & Conditions de travail

La prise en compte de l’hygiène est plus marquée. On citera : le respect des bonnes pratiques d'hygiène, les instructions en matière d'hygiène alimentaire, le suivi HACCP, les contrôles permanents d'hygiène et de sécurité alimentaire. Pour 2017, Elior sensibilise activement ses fournisseurs en vue d'anticiper les potentielles évolutions réglementaires sur les perturbateurs endocriniens.

Santé au travail

Toutefois, on regrettera que la protection des personnes et/ou la protection des travailleurs ne soient pas mentionnées. Que peu ou prou, la santé au travail ou healthcare ne soient pas plus marquées, comme pathologies, sinistralité, allergène, antibiotiques, alors que le Groupe est soumis à différentes normes en matière de sécurité des aliments, d'hygiène et de standards de nutrition (…).

Scorage ConvergenceRSO

L’indicateur Sim26k positionne ELIOR Group dans le TOP 30 des meilleures places (Ranking). Le score 2017 est identique à 2016. (statistiques sur 281 ddr répertoriés sur le 1er semestre 2018—AMF)

Le nombre de pages du document de référence a progressé de 11% pour une densité lexicale identique.

Lire notre Livre blanc