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Répondre à l'inculture économique : des enjeux économiques, sociaux et sociétaux

2018/05/30 16:45:39, posté par Jean-Gabriel Giraud

Les Français sont nuls en économie. Un constat qui pose évidemment d'abord un grave problème économique, puisque tant de décisions des acteurs, publics comme privés, sont liées à une compréhension des mécanismes en jeu. Edmund Phelps, prix Nobel en 2006, a calculé que ces lacunes faisaient perdre à la France un point de croissance chaque année.

Il est aussi possible de voir dans cette ignorance une cause de la préoccupante montée de propositions politiques extrêmes qui ont pour point commun de piétiner la raison et de bloquer les réformes. Familiariser enfin les Français avec l'économie s'impose dès lors comme un exercice indispensable pour la santé de notre démocratie.

Chaque citoyen devrait être doté des clés de compréhension

La réforme du baccalauréat offrirait une occasion unique de remettre en chantier tout ce pan de notre système éducatif. Il est également question de favoriser l'émergence de nouveaux outils de découverte de l'économie comme les études de cas, les simulations ou les « jeux sérieux » [Serious Game], encourager les approches transdisciplinaires mettant en évidence les phénomènes économiques présents dans l'histoire. De nouveaux canaux de transmission devraient aussi être développés, dont évidemment les cours en ligne et les sites spécialisés dont il convient d'encourager l'éclosion.

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