Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

RSE : Les Français très attentifs aux pratiques sociales et environnementales des grandes entreprises !

2018/04/16 19:14:11, posté par Jean-Gabriel Giraud

La société civile française s’intéresse plus fortement à la politique RSE des grandes entreprises. Jusqu’à en faire un critère d’achat, selon une étude sur la RSE des grands groupes vue par les Français, réalisée par Denjean & Associés. Les Français se disent prêts à boycotter les entreprises qui auraient des pratiques sociales ou environnementales destructrices.

En effet, 90% de nos compatriotes déclarent que d’une façon générale, ils apprécient plus les groupes qui ont une bonne politique de RSE que ceux qui se désintéressent de cette question! 82% sont prêts à changer d'avis...

Second enseignement de l’enquête : les Français (env 50%) s’inquiètent des nuisances infligées par les entreprises à l’écosystème... et sont plus "sévères" (env 60%) pour les actions des entreprises qui ont des impacts négatifs sur l'économie.

Une enquête intéressante, pointant sur non seulement les effets de déviance sociétale ou d'une "mauvaise réputation", mais également sur l'opinion des salariés sur leur entreprise, les articles de presse pouvant être de nature à modifier sensiblement les opinions et/ou les comportements.

Notre analyse des documents de référence publiés par les sociétés cotés Euronext et accessibles sur le site de l'AMF (ou les sites institutionnels desdites sociétés), fait émerger la distorsion entre communication corporate et attentes de la société civile, telles que mentionnées par l'enquête Denjean & Associés.

Lire + sur notre blog

Source : RSE, les Français toujours plus attentifs aux politiques des grands groupes (ouest france)