Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

RSE et DD : Les réseaux sociaux comme Think tank numérique et laboratoires d'idées novatrices

2018/04/06 11:34:22, posté par Jean-Gabriel Giraud

Les réseaux sociaux, comme outil collectif de partage de connaissances

Les réseaux sociaux, de par leur disponibilité et leur immédiateté, de par l’ampleur des informations accessibles quelles qu’en soient les dates d’édition (nouvel AFP !) et de par la propagation du partage, sont une source continue de connaissances. De multiples données sont exploitables. Les réseaux sociaux accompagnent le mouvement de l’innovation. On y trouve, soit par recherche ciblée, soit par curiosité, soit par hasard, soit par sérendipité, des illustrations de ce qui se fait, se réalise, se concrétise, s’apprécie, se dissémine. Elles facilitent et soutiennent l’émergence d’idées nouvelles.

Les réseaux sociaux comme Think tank numérique et laboratoires d'idées novatrices

Via le partage et la confrontation des pensées, l’imagination collective (Collective Imagination) adossée à l’intelligence collective suscite des représentations complémentaires, voire disruptives. Des sources de progrès sur lequel société civile et entreprises positionnent le curseur des enjeux (économiques, environnementaux, sociaux, sociétaux…). Le numérique a permis d’abaisser les barrières de l’engagement.

Poursuivre la lecture sur notre blog

Cet article est un extrait du Livre Blanc "L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ?"... propulsé par Alban Jarry en proposant à sa communauté (186 participants) de partager réflexions, opinions, avis.