Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Les chefs d’entreprise privilégient l’emploi et l’Humain

2018/04/26 21:15:17, posté par Jean-Gabriel Giraud

Face aux incertitudes de demain, les chefs d’entreprise privilégient l’emploi et l’Humain (Baromètre MEDEF)

La première vague de ce baromètre révèle trois enseignements majeurs :

– Les incertitudes pour demain sont réelles : si 79 % des dirigeants et 76 % des salariés du privé estiment avoir une bonne visibilité concernant l’activité de leur entreprise pour l’année à venir, les chiffres tombent à 27 % et 36 % quand il s’agit de se projeter dans dix ans.

– Face à cette situation, la priorité des dirigeants est d’« embaucher de nouveaux profils de salariés » (48 %). Ceux-ci parient ainsi davantage sur l’humain que sur l’investissement dans le matériel (41 %) ou dans la recherche (18 %).

– Enfin, loin des débats politiques de peur face aux changements, les salariés et les entreprises qui se sentent concernés par les ruptures à venir y voient très largement des opportunités plutôt que des menaces.

Si un grand nombre de dirigeants comme de salariés souhaitent que les chefs d’entreprise prennent davantage la parole sur les enjeux écologiques et sociétaux, le rôle du chef d’entreprise sera bien à l’avenir – et prioritairement – celui d’un acteur économique ayant vocation à créer et protéger les emplois (pour 58% des chefs d’entreprise interrogés) et créer de la richesse (46%), avant même d’autres préoccupations majeures comme la capacité à innover ou à manager.

Par VIAVOICE