Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Marché du travail : "Nul n'est inemployable"

2018/02/13 18:32:14, posté par Jean-Gabriel Giraud

En préambule, nous citerons un extrait de la norme de comportement ISO26000:2010 ... "Les personnes en situation de handicap sont souvent vulnérables, en partie en raison d'une perception erronée de leurs compétences et de leurs aptitudes. Il convient que les organisations contribuent à assurer que l'on accorde, aux hommes et aux femmes en situation de handicap, dignité, autonomie et pleine participation à la société."

Le 16 janvier dernier, Jean-Marc Borello, président du directoire du Groupe SOS, a remis son rapport sur la réforme de l'emploi : "Donnons-nous les moyens de l'inclusion" pour les personnes les plus éloignées du marché du travail, notamment handicapées.

Ses conclusions sont explicites : "Nul n'est inemployable" et d'ajouter "Ces dispositifs ainsi rénovés ne doivent plus être vus comme une charge pour la nation, mais comme un investissement social, pour combler la dette sociale que nous avons envers les personnes exclues du marché du travail."

La Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, Mme Sophie Cluzel, a confié à la Plateforme RSE la mission d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives volontaires en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés.

Comme le souligne Sylvain Boucherand, président de la Plateforme RSE, « Les travaux de la Plateforme RSE vont mobiliser toutes les parties prenantes de l’entreprise. Elles sont toutes concernées par la question de l’inclusion dans l’entreprise des personnes en situation de handicap. »

Sources : France Stratégie ; Rapport Borello sur l'emploi; l'avis de Handicap.fr