Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Qualité de l'air et mobilités : le gouvernement français s'implique dans la transition écologique

2018/01/31 22:53:41, posté par Jean-Gabriel Giraud

Lors de la réunion des ministres de l’environnement sur la qualité de l’air, à Bruxelles, ce 30 janvier 2018, le Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT, a souligné l’implication de l’ensemble du Gouvernement français pour lutter contre le fléau que représente la pollution de l’air en termes de santé publique.

« Je mesure la responsabilité de la France en matière de pollution de l’air. Une quinzaine de territoires en métropoles et en outre-mer sont concernés par des dépassements réguliers des pics de pollution. Ces phénomènes sont les conséquences de nos choix passés en termes d’aménagement du territoire, de politique énergétique ou de transports. Nous devons absolument inverser cette tendance rapidement, pour que chaque français puisse respirer un air sain » a expliqué Nicolas Hulot.

Les mesures mises en place par le gouvernement concernent les transports, le chauffage, la lutte contre la pollution de l’air.

S’agissant des émissions des véhicules, des zones de circulation restreinte mise en place dans les villes seront renforcées. Les incitations financières pour développer l’électromobilité, la conversion des véhicules ou le renouvellement des flottes de véhicules publiques seront prolongées en 2018. La future loi sur les mobilités devrait être adoptée début avril 2018.

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire