Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

La problématique de la corruption dans les États modernes

2018/01/26 16:28:50, posté par Jean-Gabriel Giraud

Pourquoi la pratique de la corruption est-elle si répandue dans certains pays, particulièrement ceux en apprentissage de la gestion moderne et démocratique comme les pays africains ? N’y a-t-il pas un lien entre leur pratique de la gouvernance et le phénomène de la corruption auquel se livrent les populations ?

Dans un article publié en collaboration avec Libre Afrique, le 13 janvier, Christophe Yahot (Professeur Titulaire, Université Alassane Ouattara-Bouaké – Côte d’Ivoire) fait le constat que "c’est à partir de la modernité, fondée théoriquement sur l’EGALITE en droit des humains d’une part, et sur la répartition juste et équitable des ressources d’autre part, que vient à naître la pratique de la corruption.

Et de noter :

La corruption, particulièrement, est souvent liée, dans de nombreux pays, à la défaillance de certains services publics : pénurie, dysfonctionnements divers, difficultés d’accès aux services proposés, etc. (...) Pour éviter que les déclarations restent purement cosmétiques et déclaratives, la société civile doit jouer son rôle qui consiste à surveiller attentivement le comportement de ses dirigeants.

Source : Info.Afrique

Lexicographie, verbatim : pays exportateurs, fonctionnaires, gouvernance, corruption active, activités illicites, corruption nationale, marchés publics, source de financement, prévention de la corruption...