Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

L'ergonomie, un enjeu sociétal

2017/10/20 20:57:15, posté par Jean-Gabriel Giraud

Selon la norme de comportement ISO 26000:2010, "Les relations et conditions de travail couvrent [...] la formation et le développement des compétences, la santé, la sécurité et l'hygiène au travail ainsi que toute politique ou pratique affectant les conditions de travail...".

L'ergonomie a toute sa place "depuis que le développement durable est devenu tendance et que les entreprises ont compris que l’intégration d’une démarche RSE dans leur stratégie pouvait améliorer leur image et leur chiffre d’affaires". Les enjeux ne sont non seulement économiques et sociaux, mais également sociétaux pour que chaque travailleur "puisse exercer son métier dans des conditions optimales, dans un souci d’efficience et d’efficacité". Un bon environnement de travail a un impact positif sur la santé des travailleurs, et par la même sur la santé publique. Lire la définition de Société d’Ergonomie de la Langue Française (SELF).

L’employeur est légalement obligé de veiller à la bonne santé de ses employés (prévention, formation). Transformer un lieu de travail en un espace de vie agréable : tel est le défi des entreprises qui placent l’ergonomie au centre de leurs préoccupations: l’ergonomie physique (postures de travail, manipulation d’objets, mouvements répétitifs, TMS...), l’ergonomie cognitive (interaction homme-machine, fiabilité humaine, stress professionnel... ), l’ergonomie organisationnelle (organisation du travail, conception du travail, horaires de travail, travail en équipe et/ou travail coopératif, conception participative, ergonomie communautaire, nouvelles formes de travail, homme augmenté...).

A ce titre, toutes les parties prenantes (gouvernance, ressources humaines, salariés, sous-traitants...) sont concernées par les enjeux. La recherche d'un équilibre impliquera une démarche basée sur le codéveloppement.

Merci à David Ouairy pour son article publié par RHinfo.

Autres sources d'informations :

  • Ergonomie — Wikipédia
  • Ergonomie — CNAM, Définition adoptée par l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA)
  • Ergonomie — CCHST
  • Ergonomie participative et conditions de travail — conférence Bruxelles - juin 2017 INRS avec la Fédération Européenne des Sociétés d’Ergonomie (FEES), l’Institut Syndical Européen (ETUI), la Société Belge d’Ergonomie (BES) et le Centre d’Enregistrement du titre d’Ergonome Européen (CREE). Lire+