Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Amiante, l'interminable combat des victimes

2017/10/15 19:10:20, posté par Jean-Gabriel Giraud

Totalement interdite depuis 1997, l’amiante continue à tuer en France. Selon l’Institut national de veille sanitaire, elle est responsable de 1700 décès par an et de 2200 nouveaux cas de cancer. 100 000 cas déclarés d’ici 2025. Au plus fort de la consommation au milieu des années 70, l’industrie française, principalement dans le bâtiment consommait 150 000 tonnes d’amiante par an.

Le problème majeur auquel sont confrontées les victimes est celui du temps de latence : il faut parfois plus de 20 ans, avant que la maladie se déclare. D’où la difficulté pour elles d’entamer des procédures contre leurs employeurs.

En septembre dernier, la cour d’appel de Paris a annulé la mise en examen de responsables nationaux dans deux dossiers très médiatisés, celui de la faculté de Jussieu et celui des chantiers navals Normed de Dunkerque.

La décision du parquet, le 27 juin dernier, annonce la fin des investigations dans plusieurs enquêtes pénales en lien avec un dossier qui, depuis plus de quarante ans, empoisonne pourtant la France. Le scandale de l’amiante est situé à la première place des catastrophes sanitaires du pays.

Un drame national, qui selon les victimes, "disparaitra" lorsque la dernière victime s'éteindra. Profondément navrant et irresponsable aux plans sanitaire et sociétal !

Nous vous invitons à parcourir les documents suivants :