Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Présidentielle 2017... Quels sont les programmes les "mieux disants" : RSE, ISO 26000, lutte contre la corruption... ?

2017/04/19 12:21:06, posté par Jean-Gabriel Giraud

LOG’ins Consultants, positionnée sur la cotation RSO de différents contenus, s’est intéressée aux programmes des candidats. Quel est le programme le « mieux disant » en matière de responsabilité sociétale ? Qui répond au mieux aux enjeux sociétaux ? Quel est le contenu le plus proche des lignes directrices de la norme de comportement ISO 26000:2010 ? Quel programme contribuerait au mieux et répondrait aux principes du développement durable ? … pour quels engagements ?

Score ISO26000 des projets

On remarquera que 2 projets, que nous qualifierons de leaders, ont fait l’objet d’une attention particulière dans leur rédaction sociétale. Le duo en ligne avec la norme ISO 26000 est constitué de DUPONT-AIGNAN et CHEMINADE.

Il est suivi par un groupe de challengers, constitué par FILLON et MELENCHON.

Le troisième est un groupe de suiveurs, sensibilisés pour certains, non investis pour les autres. La strate supérieure est constituée de HAMON et POUTOU, la middle-strate se compose de ASSELINEAU. La strate inférieure (MACRON, LE PEN) peut mieux faire ou pourrait mieux faire.

Enfin, le quatrième groupe (ARTHAUD et LASSALLE) est en danger.

Lire+ sur notre blog

Politique et société, que proposent les 11 candidat.e.s ?

Les chapitres consacrés à la Politique (partis, syndicalisme, instances, élections et votes, politique internationale, politiques économiques) et aux références sociétales (la Société au sens large, comprenant les engagements citoyens) sont les plus fréquents et font l’unanimité des candidats.

Parmi les références sémantiques … politique et syndicalisme; droit et justice; travail et emploi; sécurité et insécurité; villes et urbanisme; organisations; paiements et rémunérations; impôts et taxes…

=> 4 univers se détachent : politique et syndicalisme – droit et justice – travail et emploi – insécurité

lire+ sur notre blog

Programmes politiques : supprimer l'Ancien Régime pour créer de nouveaux paradigmes ?

Via la gamme de services ConvergenceRSO, nous avons appliqué notre méthode d’analyse pour explorer les univers sémantiques liés aux concepts de suppression et de création. Nous en partageons le verbatim associé.

Les enjeux de la Présidentielle résident dans ce que l’on peut perdre ou gagner en mettant en application tel ou tel programme. Ces enjeux se déclinent sur les domaines politiques, économiques, industriels, sociaux, sociétaux, environnementaux, sécuritaires, techniques… ils construisent l’avenir du paysage français.

Le terme projet désigne ce que l’on a l’intention de faire, les moyens jugés nécessaires à la mise en œuvre de cette idée, ou un travail préparatoire. (…) Cet ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises a pour but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe budgétaire allouée (Wiki). Le projet induit une démarche spécifique. Il peut être alternatif. Après diagnostic situationnel, doit-on jeter le bébé avec l’eau du bain, selon les termes de l’expression populaire ? Dans quel état d’esprit se présente-t-on… ambitieux, constructif, revanchard, créateur… ?

C’est sur la base de ces perspectives que nous avons zoomé les programmes des candidat.e.s et que nous vous en partageons les constats.

Lire+ sur notre blog

Que « disent » les 11 candidat.e.s sur la corruption…

Le monde économique, les entreprises sont déjà concernées par le thème de la "corruption". La réglementation internationale, les directives européennes, la législation française imposent un cadre de reporting via le Décret n°2012-557 … la lutte contre la corruption, est-elle une priorité sociétale partagée ?

Dans une moins d’une semaine, l’électeur français choisira un candidat, un programme, un modèle sociétal, social, environnemental, économique. Que disent les candidat.e.s sur la corruption ? Quels axes sont proposés ?

Lire+ sur notre blog

Des programmes pour viser à plus de transparence dans la vie publique ?

La notion de délit, recouvrant les mots et/ou expressions tels que corruption, concurrence déloyale, fraude, criminalité en col blanc, évasion fiscale… est abordée par tous les candidat.e.s, chacun.e ayant fait le choix d’aborder tel ou tel univers, de mettre en avant telle ou telle ligne éditoriale selon leur sensibilité et leurs cibles politiques. Les plus disants sont Dupont-Aignan et Cheminade.

En revanche, sur le thème de la transparence

Lire+ sur notre blog