Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Sociétés cotées et RSE... l'AMF dresse un bilan de l'information publiée

2016/11/22 09:35:08, posté par Jean-Gabriel Giraud

Par son communiqué du 17 novembre 2016, l’Autorité des marchés financiers (AMF) annonce qu'elle publie son 3e rapport sur l’information sociale, sociétale et environnementale (RSE) communiquée par un échantillon de sociétés cotées. Ce rapport souligne des bonnes pratiques en matière d’information extra-financière et contient des recommandations sur la transparence et la cohérence de l’information. L’AMF publie, par ailleurs, comme chaque année, son rapport sur le gouvernement d’entreprise et les rémunérations des dirigeants des sociétés cotées.

L'analyse a porté sur les documents de référence de l’exercice 2015 de 60 sociétés cotées (dont 30 PME-ETI).

Il en ressort que :

  • les émetteurs s’engagent davantage sur des objectifs à long terme;

  • les sociétés pourraient adopter une approche plus resserrée afin de mieux identifier, voire de hiérarchiser les informations à intégrer dans leur « stratégie RSE » et, in fine, dans leur communication.

... et de noter que "tout comme en 2010 et 2013, le rapport 2016 de l’AMF se concentre essentiellement sur la transparence de l’information publiée par les sociétés et notamment sa définition, sa stabilité et sa comparabilité. La pertinence et le caractère exhaustif de l’information fournie ne sont pas évaluées. L'AMF, en complément, s’interroge sur les raisons pour lesquelles les rapports tendent à être de plus en plus volumineux.

Lire également nos analyses sur les documents de référence