Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Émissions de CO2, le CDP constate les efforts de réduction, mais...

2016/10/26 17:53:24, posté par Jean-Gabriel Giraud

Ce mardi 25 octobre, lors du discours d'ouverture de la conférence annuelle du Carbon Disclosure Project (CDP), la présidente de la COP21 (1) a souligné l'importance de la prise de conscience par les entreprises des risques du changement climatique et des opportunités de la croissance verte.

En France, la loi Transition énergétique pour la croissance verte, votée l'année dernière, exige un reporting climatique obligatoire par les entreprises et les investisseurs d’autre part (art. 173)

"La mise en place d'un cadre réglementaire incitatif est essentiel, pour assurer la mise en œuvre effective des engagements des secteurs privé et financier", a-t-elle ajouté. Le rapport du CDP souligne les enjeux de la croissance verte, car la performance financière des entreprises les mieux notées (2) par le CDP est supérieure à la moyenne.

14 entreprises françaises reçoivent la meilleure note "Climate A". On citera... Groupe PSA, Michelin, Renault, L'Oréal, ICADE, Klepierre, Bic, Bouygues, Schneider Electric, Atos SE, EDF, Engie, Suez Environnement, Veolia.

80% de ces entreprises font partie du TOP20 de notre classement "ConvergenceRSO" des documents de référence DDR16 (exercice fiscal 2015), déposés auprès de l'AMF au cours du 1er quadrimestre 2016.

(1) Mme Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer

(2) Sur les 151 entreprises de la région qui ont accepté de répondre aux questions de l'ONG britannique cette année, 41 d'entre elles se sont fixés des objectifs de réduction de leurs émissions en valeur absolue. Des promesses encourageantes lorsque l'on sait que ces sociétés représentent 81% de la capitalisation boursière de la région.

nota : CDP (Carbon Disclosure Project)

Source : zonebourse.com; lesechos.fr; discours de Mme Ségolène Royal