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QVT, RPS, conditions de travail... que disent les documents de référence 2016 (fiscal 2015) ?

2016/05/30 15:30:43, posté par Jean-Gabriel Giraud

Selon la récente enquête de l’Observatoire Cegos, 42 % des salariés et 1 manager sur 2 perçoivent une dégradation du climat social depuis un an et 6 salariés sur 10 disent subir un stress régulier dans leur travail. Cette situation de tension au travail augmente de façon significative (plus de deux fois et demie) la probabilité de déclarer une santé altérée. En 2007, l’INRS (l’institut national pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) évalue le cout social à 2 à 3 milliards d’euros.

Le "climat social", la "Qualité de vie au travail" (QVT), les "risques psychosociaux", le "mal-être au travail" opposé au "bien-être au travail", la "pénibilité", le harcèlement... sont des notions qui entrent dans le champ des "conditions de travail" et qui recouvrent la santé physique et mentale des travailleurs, leurs "performances", leurs engagements.

L'OMS donne une définition de la QVT "...Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement".

Il est intéressant de constater que cette notion de QVT tend à être suppléée dans le monde anglo-saxon par le concept de « work health organization » : santé des organisations ou des entreprises. (source)

Les documents de référence 2016 [déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers entre janvier et avril 2016] sont des publications intéressantes pour connaitre les engagements, les démarches liées à la prévention et les actions de déploiement des politiques "santé". LOG’ins Consultants a souhaité en savoir + et s’est intéressé aux contenus de ces rapports. Quelles sont les tendances ?

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