Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Documents de référence 2016

...quels sont les concepts clés publiés en convergence avec ceux de l'ISO 26000 ?

2016/05/30 17:14:36, posté par Jean-Gabriel Giraud

Les documents de référence, sources d’information pour une veille curative ?

LOG’ins Consultants s’est intéressé aux contenus de ces rapports. Quelles sont les tendances en terme de communication ? Sont-elles en ligne avec les recommandations de la norme de comportement ISO 26000 ?

Notre méthode d’analyse

Sur les documents de référence 2016 & 2015 (publication au cours du premier quadrimestre), LOG’ins Consultants a appliqué sa méthode d’analyse via sa gamme de services ConvergenceRSO, qui comprend :

  • un positionnement relatif (par comparaison avec un panel) > Quartile d’un panel de contenus similaires (standard ou personnalisé).

  • un positionnement détaillé, relevant d’expressions terminologiques (ET) et d’expressions voisines (EV) de l’univers de référence normatif.

Les résultats

Le TOP10 recouvre les domaines liés à la Gouvernance (bonnes pratiques, dialogue social, responsabilité sociétale), à l'Environnement (changements climatiques, impacts environnementaux, consommation d'énergie), les Risques (gestion des risques, émissions de gaz à effet de serre, gaz à effet de serre), les matières premières.

Les notions les moins disantes concernent : les conditions de travail décentes, les parties prenantes (besoins des parties prenantes, dialogue avec les parties prenantes, communication avec les parties prenantes), la contribution au développement local, le mécénat (activités philanthropiques), la loi Informatique et liberté (vie privée des consommateurs), l'attention portée à certains groupes sociaux (groupes vulnérables, travailleurs migrants), les droits humains (risques pour les droits de l'homme), et enfin la capacité des générations futures.

Et par rapport à 2015 ?

On notera la forte progression des domaines liés à la protection des données, aux données personnelles et aux codes de conduite. Effet de la COP21, le discours sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre est plus prégnant. La responsabilité sociétale est mieux citée et plus affirmée. Au plan économique, on citera la chaîne de valeur.

Quels sont les domaines en "perte de vitesse" ? On citera... le concept d'amélioration continue, la notion de bonnes pratiques, les performances environnementales, la politique sociale et le dialogue social.