Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Mini-Revue de presse RSO

2014/03/25 18:12:01, posté par Jean-Gabriel Giraud

Ce post présente une sélection d’événements, d'actions, d'initiatives RSO... Les informations proviennent de la Web-sphère internationale.

Gestion forestière.

Certification : un nouveau guide de préconisations à l'attention des entreprises d'Afrique centrale. Il est destiné aux aménagistes d'entreprises forestières du bassin du Congo soucieuses de faire évoluer leurs pratiques dans une optique de certification de leur gestion forestière, aux administrations forestières des pays, et à toutes les parties prenantes intéressées par des exemples de bonnes pratiques sociales et environnementales : centres de formation, ONG, etc.

Consulter le site www.mediaterre.org

Paysages forestiers et écosystème. Le Fonds biocarbone inaugure une initiative de 280 millions de dollars. Déforestation et changement climatique accélèrent la nécessité de mettre en place des programmes d’utilisation des terres plus globaux, le but étant à la fois de favoriser l’environnement et de soutenir les communautés locales. Des géants de l’agro-alimentaire et de la santé, comme Unilever, Mondelez et Bunge, pionniers d’un nouveau modèle de participation, s’impliquent largement depuis le début du projet.

Consulter le site www.banquemondiale.org - rubrique: BioCarbon Fund (Fonds biocarbone)

France

Selon le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, en Ile-de-France en 2013, le poids des déchets produits passe pour la première fois sous la barre des 400 kg/habitant à 397 kg/habitant.

Consulter le site www.syctom-paris.fr, ainsi que les pages "obligations réglementaires"

Campagnes de sensibilisation et "rendez-vous participatif" : les récents événements météorologiques et certaines opérations locales ont permis de sensibiliser les populations aux impacts de la "déchetterie sauvage" et aux contraintes du "ramassage" (collecte et récupération des déchets).

Déchets nucléaires à Bure (Meuse): le projet CIGEO épinglé. La Commission citoyenne affirme que "des citoyens formés et non déformés par les lobbys sont les meilleurs juges de l'intérêt général". Elle demande en conséquence un moratoire sur les risques et les questions non résolues soulevées par le projet CIGEO (Centre Industriel de stockage Géologique des déchets radioactifs), ainsi que la recherche de solutions alternatives. L’enfouissement des déchets radioactifs à Bure n’est donc pas la "solution de référence", contrairement à ce qu’indique la loi du 28 juin 2006. Une multitude d’études sont encore à mener.

Consulter le site www.agoravox.fr

Lire+ sur convergencerso.wordpress.com