Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Newsletter 17

Déploiement des programmes RSE ... émergence du système du 3° millénaire

2013/02/08 11:17:45, posté par Jean-Gabriel GIRAUD

EDITO

Plan national de la RSE.

Fin octobre 2011, la Commission européenne publiait « Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2011-2014 ». Chaque pays membre était invité à répondre et à construire son programme. En France, courant janvier, les pouvoirs publics livrent le « Document préparatoire au plan national français de développement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ». Les orientations sont issues du travail de plusieurs conférences nationales et de la consultation publique.

Plate-forme RSE, mobilisation des acteurs économiques et accompagnement, animation de réseaux, dialogue et concertation, maillage territorial, chartes d’engagement, cycle d’amélioration continue … sont quelques unes des lignes de la politique nationale en matière de RSE. Les pratiques déployées lors des récentes négociations sur la sécurisation de l'emploi, ou la feuille de route de transition écologique en sont également les illustrations d’une volonté politique.

Doper le dialogue social !

De plus en plus nombreuses sont les voix qui considèrent qu’il est temps de mettre le dialogue au centre des priorités politiques. Notamment la concertation participative des parties prenantes. Toutefois ...

Les décisions politiques doivent être engageantes. Lors du vote du rapport sur la Responsabilité Sociale des Entreprises, les députés du Groupe des Verts/ALE de la Commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen se sont abstenus. Selon eux, le rapport de la commission « n'impose aucune exigence minimale et aucun système de contrôle efficace ». Aussi, « Pour être crédible, [la RSE] doit cependant pouvoir s'appuyer sur des mesures contraignantes et ne peut plus uniquement consister en un simple code de bonnes pratiques ».

Les avancées se feront sur la base d’appropriation documentaire et de pédagogie assistée. Lors d’une récente interview, Nicole Notat précise que la santé d’une entreprise ne se mesure pas uniquement sur ses performances financières. La notation sociale constitue une mesure complémentaire nécessaire, qui "permet de comparer les discours et les actes". Et d’ajouter que les syndicats "devraient s’efforcer d’obtenir les rapports et de les étudier ". Comme levier d’intervention, ces informations pourraient "doper le dialogue social en s’enrichissant par une confrontation entre représentants des salariés et direction".

Le déploiement Agenda 21 et l’impact sur la conscience publique qui en découlera vont dans ce sens. Nul doute que Koom, la récente plate-forme de partage d'actions eco-citoyennes autour de l’émulation collective, donnera un "coup de pouce"…

La communauté internationale et la concertation avec les parties prenantes.

Sur une des récentes pages de son blog, Thierry Téné titrait "La Chine, l’Inde et l’Afrique feront-elles le monde de demain ?" par référence au livre prospectif de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski, paru le 3 janvier dernier. Plusieurs signaux démontrent que Chine et Inde, pays émergents, élaborent leur stratégie RSE pour l’Afrique. La Chine doit néanmoins relever 4 défis majeurs, dont l’un culturel : en Afrique, les paroles et l’attitude peuvent avoir plus de valeur que les actions.

En attendant, l’Afrique met en place sa conversion. La délégation de l'Union européenne en Tunisie accompagne les journalistes du Maghreb pour l’adoption d’un code d'éthique. Le GICAM 1 et l’IARSE 2 organisent une formation innovante sur la RSE du 5 au 7 mars (mise en œuvre de l’une des recommandations du Manifeste de Douala sur la RSE en Afrique adopté en novembre 2011).

Définition "dialogue social" (au sens de la norme NF ISO 26000) : négociation, consultation ou simple échange d'informations entre les représentants des gouvernements, les employeurs et les travailleurs sur des sujets d'intérêt commun concernant la politique économique et sociale.

1 - Institut Afrique RSE
2 - Groupement Inter-Patronal du Cameroun

Lire + :
le blog de Convergence-RSO
le blog de Terminotique RSO

Sommaire

Risques, Santé et Environnement.

Développer une culture de prévention. La santé et la sécurité psychologique des salariés en milieu du travail préoccupent la population canadienne...

En bref ...

Code d’éthique (jan. 13). Les journalistes du Maghreb adoptent un code d'éthique...

Suisse : divers groupes sociaux ajustent leurs points de vue sur la responsabilité sociale. (jan. 13).

Canada : aide aux familles (jan. 13). Siemens Canada et ses employés unissent leurs efforts dans le cadre de...

Tunisie : 58 projets à vocation sociale (jan. 13). Dans le cadre des programmes de l’agence de développement social (ADS) pour favoriser l’insertion professionnelle des...

Ou encore...

Chine : la RSE en Afrique (jan. 13). En août 2012 à Hong Kong, lors du discours d’ouverture du Sommet de l’Investissement Étranger,...

France : accès à l’eau (jan. 13). Le gouvernement français a lancé une révision de la politique d’aide au développement en invitant...

Lire la newsletter.