Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Newsletter 16

Principes de gouvernance sociétale... émergence du système du 3° millénaire

2013/01/06 07:18:02, posté par Jean-Gabriel GIRAUD

EDITO

Référentiels et programmes ...

sont en appui des divers objectifs sociétaux tels que "contribution au développement de communautés locales", "professionnalisation de la filière eau" ou encore optimisation du "cycle de vie des emballages". Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de programmes éthiques ou environnementaux pluriannuels et s’appuient sur des référentiels ciblés tels que "bonnes pratiques ergonomiques", "chartes d’eco-conception" et autres "principes de la chimie verte".

La mise en place de "standards EHS" et autre "homologation environnementale" progresse. La diffusion, le partage et la promotion de bonnes pratiques éprouvées s’organisent via des plans de formation, des intranet dédiés ou l’animation de communautés adhoc.

Dans le même temps, la France clôt la consultation publique de son prochain plan RSE et l’Europe, confirmant ainsi sa stratégie RSE, prépare la directive destinée à préciser ses futures exigences en matière de reporting non financier.

Des indicateurs établis...

tels que "la consommation d’eau par unité de produit fini", "la consommation d’énergie par tonne de produit fini", la "production de déchets par unité de produit" ou encore la "proportion de matières premières d’origine végétale" font l’objet de reporting annuels permettant d’apprécier les progrès accomplis au fil des années. Le gaspillage d’énergie dans les "locaux professionnels" et les "conséquences des changements d’organisation sur le bien être des équipes" apparaissent mériter une vigilance particulière.

On notera également que "prélèvement d’eau" et "pollution aquatique" apparaissent ici associés …

La Communication RSE … soumise à l’examen d’organismes indépendants ! (1)

La crédibilité des indications délivrées est garantie par l’engagement de "cabinets d’études indépendants" puis par la validation par "jury d’experts". Pour illustration, à l’attention des analystes RSE, le groupe pétrolier TOTAL publie les rapports des organismes de vérification réalisés en application de la loi "Grenelle II".

Droit de réponse !

Quelques blogs commentent tout de même certaines des indications publiées. Ils soulignent alors principalement le caractère peu significatif des réalisations mentionnées (à l’échelle du groupe, du monde, voire des enjeux …). En réaction, les organismes incriminés font valoir leur droit de réponse et en usent.

Lire +

(1) Pour les sociétés cotées, cf. les nouvelles obligations (décret 2012-557 du 24/04/2012)

Sommaire

Risques, Santé et Environnement : Sécurité sanitaire.

Un guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP (GBPH) est ...

En bref ...

Respect des engagements : des progrès qui peuvent encore être accomplis (déc. 12). Le Prix Spécial du Jury FIR-Vigeo ...

Évaluation AFAQ 26000 (déc. 12). Les Laboratoires Pierre Fabre adoptent ...

Rigueur et Plan de prévention (déc. 12). Dans son site institutionnel, Eiffage Energia, filiale espagnole du groupe EIFFAGE, publie ses engagements de responsabilité sociale, éthique et environnementale...

Lire la newsletter.