Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Éthique et Management... la recherche des fondements du "bien agir"

2012/05/28 13:55:12, posté par Jean-Gabriel GIRAUD

Consciente de la nécessité d'engager & de prouver sa démarche sociétale, soumise au regard de ses diverses parties prenantes, l'organisation peut se référer aux lignes directrices de l'ISO 26000 pour construire, aligner, optimiser ses pratiques (et/ou ses règles de conduite) de "responsabilité sociétale". Cela implique des processus cohérents, en phase avec les 7 principes de la norme, et suggérés par les normes comportementales internationales.

Pour en évoquer les fondamentaux et l'impact sur les pratiques managériales, notamment sur le couple Ethique-Management, LOG'ins Consultants et Marc Unfried ont fait appel à Jean-Pierre Madoz, physicien et auteur de nombreux ouvrages (dont "Éthique professionnelle").

Qu'il en soit sincèrement remercié. Son implication fait l'objet d'une Tribune Libre.

Autant qu'une boussole, l'éthique managériale fonctionne comme un GPS qui aide dynamiquement le décideur à se déplacer dans un système planétaire d'attirances/objectifs/souhaits contradictoires.

Tribune libre

Éthique et Management … la recherche des fondements du "bien agir".

L’Éthique existe partout où il y a choix : économique, financier, éducatif, informatique, affairiste, biotechnologique …. Ce choix s’appuie sur des repères individuel, social, religieux, culturel, déontique.

Par là même, c'est une interrogation sur les critères à prendre en compte dans les décisions, dans la recherche du bien commun.

L'éthique envisage les enjeux et l'ampleur de notre responsabilité de décideur vis à vis de l'entreprise, du personnel, de l'environnement local, et plus largement de la société dans son ensemble.

Il s'agit donc d'offrir une boussole, des repères aux comportements.

Les différentes attentes (du triptyque "individu, consommateur, salarié"), le besoin de cohérence, l’évolution des exigences, les affaires, la pression des parties prenantes, l'émergence de normes comportementales (SA 8000), le Pacte Mondial des nations unies … conduisent à proposer une éthique forte permettant la confiance, tout en assurant une pérennité.

L’ISO 26000 et ses questions centrales représentent un cadre viable, vivable, équitable et durable, empreint de "bon sens". La convergence du système de management de l’organisation avec ce "référentiel" illustrera et prouvera la maturité de son modèle décisionnel éthique.

Un projet d’amélioration continue.

L’action individuelle s’explique par une attitude interrogative éthique afin de faire les bons choix. La cartographie des "leviers éthiques" internes et externes (société civile, loi, développement durable, développement économique, lutte contre la corruption …) est donc nécessaire et induira ainsi une démarche de type PDCA. Une veille continue sur les bonnes pratiques sectorielles alimentera le processus décisionnel.

J’invite tout organisme à être rigoureux sur ses objectifs, à les rendre atteignables et à faire preuve de créativité. Conduire un projet, c’est piloter sa cohérence en tenant compte des facteurs économiques (risques, résultats, ressources, délais et … marge), tout en tenant compte de "relations mutuellement bénéfiques".


En mettant en œuvre une démarche éthique, l’Organisation y gagne...

Cohérence de comportements ; Image, notoriété ; Confiance des parties prenantes ; Motivation et créativité ; Résultats économiques à long terme ; Solidarité et respect de l'environnement.


Jean-Pierre MADOZ

Sommaire

Les 7 Principes de la Responsabilité sociétale dans l’ISO 26000.

Risques, Santé et Environnement

  • Afrique du Sud : l'industrie de l'or menacée par une class action historique. Source : www.novethic.fr
  • Textile et Bijoux : remise en cause des techniques nocives. Source : www.lemonde.fr

En bref...

Pratiques de Responsabilité Sociétale

Redevabilité:
Transparence.
  • L'observatoire français du développement durable de l'ameublement et de la décoration s’est fixée 4 missions principales RSE. Source (mai 12): meublezvousdurablement.fr/
Comportement éthique.
Reconnaissance des intérêts des parties prenantes.
Respect du principe de légalité.
  • Création d’un comité consultatif en responsabilité sociale. source (avr. 12) : www.lesaffaires.com
Prise en compte des normes internationales de comportement.
  • SA8000, une norme reposant sur le droit du travail national.
Respect des droits de l'Homme.
  • Promotion de la femme au Maroc : engagement politique irréversible. Source (mai 12): lematin.ma/

en savoir + ... (pdf)