Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

ISO 26000, 1 an déjà !

2012/02/03 08:10:31, posté par Jean-Gabriel GIRAUD

... de nombreuses actions au niveau international.

Après la parution en novembre 2010 des lignes directrices de la Responsabilité Sociétale des Organisations (ISO26000), 2011 s’annonçait pleine de promesses. Les entreprises pouvaient s’emparer du sujet grâce à un cadre formalisé et de portée internationale.

La polémique autour du sujet de la certification une fois passée , la RSE a pris un tournant et l’année 2011 a été marquée par de nombreuses actions au niveau international comme par exemple :

  • Adoption par l’Espagne de la loi dite « de Economia Sostenible » le 5 mars 2011
  • Livre vert de la gouvernance d’entreprise dans l’UE le 5 avril 2011
  • Revue des principes directeurs de l’OCDE le 25 mai 2011
  • Recueil des politiques publiques en matière de RSE dans l’UE le 22 juillet 2011
  • Communication Européenne du 25 octobre 2011
  • Manifeste de Doula pour une RSE en Afrique le 10 novembre 2011.

En France, le "bruit de fond" de l’article 225 du Grenelle II a cristallisé les organisations et retardé leur engagement, les démarches volontaires ont été confidentielles et il n’y aurait pas plus de 2 000 entreprises réellement engagées dans une voie de notation RSE, c’est peu au regard de +3 millions d’entreprises en France.

L’émergence de "Trophées RSE" régionaux participe à la prise de conscience des avantages concurrentiels que peuvent procurer la RSE pour réussir ancrage territorial et innovation dans de nouveaux modèles économiques.

Mais le compte n’y est pas, les grands groupes semblent avoir du mal à transformer l’essai "développement durable" en réelle intégration de nouvelles politiques et comportements managériaux.

Pour exemple le dernier "Bilan Diversité" réalisé par le cabinet Inergie sur 2011 auprès de 3 194 entreprises signataires de la Charte de la Diversité, qui précise que si l’engagement reste porté par la RSE et les convictions éthiques, de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer leur image employeur. Les conclusions du rapport sont claires :

  • La promotion de la diversité ne concerne pas les entreprises de moins de 50 salariés.
  • Elle n’est pas perçue comme un enjeu Business et fait l’objet de peu d’initiatives spécifiques.
  • Elle n’a que peu d’impact dans un contexte économique tendu.

Effet de crise diront certains, mais la crise financière que nous vivons n’est-elle pas une crise de responsabilité ?

Tout le monde en convient, l’appropriation de la RSE s’avère complexe pour les entreprises qui ont bien du mal à faire le tri entre contraintes et opportunités et qui se posent la question de l’équilibre entre une approche législative ("hard law") et non législative ("soft law").

Le 1er baromètre régional du Réseau Alliances et de la CCI de région Nord de France (nov.2011) montre que les démarches RSE font l’objet de choix court termistes, peu coûteux et "visibles" par les salariés. Le développement d’un dialogue avec les parties prenantes n’est jugé prioritaire dans les 2 prochaines années que pour seulement 10% des répondants, alors que celui-ci est l’essence même d’une démarche RSE.

Alors il ne faudrait pas que nous prenions du retard, quand dans la même période une dynamique mondiale s’est engagé en faveur de la mise en oeuvre de la RSE :

  • En Amérique latine, où le Forum Empresa (22 associations d’entreprises) couvrant 19 pays du Canada au Chili en passant par le Mexique à publié en 2011 son premier rapport complet, faisant état d’une politique RSE dans 55% des entreprises.
  • En Algérie, le programme RS MENA 2011-2014 piloté par l’ISO et financé par une ONG Suédoise pour l’accompagnement d’entreprises et la formation d’experts nationaux.

Cette Newsletter (format spécial) vise à vous faire prendre conscience que le virage de la RSE est amorcé, sur tous les continents dans tous les secteurs d’activités et quelle que soit la taille de l’entreprise.

Nous n’avons aucune raison de mal le négocier, mais par excès de freinages psychologiques, nous risquons la sortie de route.

Bonne lecture….et tous nos voeux de RSE pour 2012.

Sommaire

le Monde francophone.

  • "Les Responsabilités sociétales des entreprises en Afrique francophone". Piloté par l’Institut Éthique et Diversité, cet ouvrage livre les retours d'expériences des acteurs économiques impliqués dans le programme "Dialogue des éthiques", soutenu par la mission du Cinquantenaire des Indépendances Africaines.
  • Programme de déploiement de la norme ISO 26000 dans des Organisations, avec l'appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (IEPFOIF).
  • Colloque Régional Maghrébin.(nov.11) : La responsabilité sociale en entreprise en débat, avec l'ARFORGHE et la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung..
  • Rencontres RSE et textile ...à Madagascar. Le Cluster Textile Mada Group agit (nov.11).
  • Les actes de la 3ème édition du Forum de DAKAR sur la RSE.(mars 11).

le Monde anglophone.

  • Les dentistes australiens s’investissent … dans ISO 26000 avec l'ADAVB.
  • RSE: huit pratiques américaines innovantes avec TOMS, CHASE, PEPSICO, IBM, CAMPBELL, PATAGONIA, MORGAN STANLEY, gDIAPERS.

+ de détails (pdf)