Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Droits humains ... respecter, protéger, réparer - la lettre RSE 9

2011/11/13 15:01:51, posté par Jean-Gabriel GIRAUD

EDITO

Droits humains ... respecter, protéger, réparer.

C’est sur cet esprit, établi par les Nations Unies, que, le 25 mai dernier, l’OCDE révisait ses principes directeurs en vigueur depuis 1976, en introduisant un chapitre particulier sur les Droits de l’Homme avec trois points clés.

  • Les entreprises et leurs filiales sont encouragées à avoir un comportement plus responsable quelque soit le pays où elles interviennent, sur l’ensemble de leurs opérations et de leur sphère d’influence.
  • Elles doivent également augmenter leurs efforts pour évaluer les impacts de leurs activités, mais aussi celles de leurs fournisseurs et sous traitants. Dans le processus de pilotage et de Reporting, cela pose bien sûr la question du choix du référentiel applicable et des indicateurs pertinents. Le GRI (1) très couramment adopté ne permet de traiter le sujet qu’au travers de 7 volets et 9 indicateurs qui ne sont pas toujours facile à contextualiser territorialement et ensuite à consolider.
  • Enfin le traitement des plaintes et la médiation sont renforcés, la société civile pouvant enquêter sur le respect des droits de l’homme, des normes du travail, des dommages sur l’environnement ou la fraude fiscale.

Des Droits de l’Homme au chemin du Développement Humain...
S’occuper de " l’Humain " c’est donner du sens au projet de l’entreprise, lui permettre de renforcer son attractivité envers les jeunes générations et faire face à la montée de nouveaux risques : psychosociaux, éthique, santé et discrimination.

Promouvoir des niveaux plus élevés de " Bien être" .
C’est parce que les processus de production sont de plus en plus externalisés vers les pays en voie de développement, que l’expression dans la stratégie de l’entreprise d’un " Développement Humain " participera à un ancrage territorial plus responsable. Le PNUD vient de publier (ce 02 novembre) les résultats 2011 de son classement IDH de 187 pays. Si la France conserve sa 20ème position, le recul marqué des États-unis, du Canada et de la Corée du Sud doit nous interroger sur le rôle des organisations et l’impact de leurs activités sur le Développement Humain des territoires sur lesquelles elles opèrent.

(1) Global Reporting Initiative

Le baromètre entreprise-citoyenne.com.
TOP5 sur 1 an
BNP Paribas
Orange
GrDF
La Poste
RATP
Loi DOLIGE.
L’article 18 de la proposition de loi de simplification des normes applicables aux collectivités locales, déposé le 4 août 2011 au Sénat, veut supprimer l’obligation pour les communes de disposer d’un centre communal d'action sociale (CCAS).
Source : www.patrick-kanner.com

Pratiques de Responsabilité Sociétale

Danish Institute for Human Rights et Total signent un partenariat en faveur du respect des droits de l’homme.
Cet accord prévoit plusieurs axes de travail qui aideront Total à approfondir et à consolider son approche en matière de droits de l’homme, politiques, procédures et pratiques. A la clé, l’évaluation éthique du Groupe. Pour évaluer les conséquences, entre autres, dans le domaine des droits de l’homme, Total et DIRH ont développé un outil d’analyse. Des retours d’expériences provenant d’Angola et d’Afrique du Sud et la poursuite de l’évaluation dans ces pays permettront d’affiner l’outil avant son déploiement dans le Groupe. Le partenariat concerne également le site internet intitulé "Human Rights and Business Country Risk Portal". .
source : www.entreprise-citoyenne.comwww.humanrights.dk

Starbucks se transforme en Pôle Emploi !
La population américaine désavoue les institutions et estime qu’il faut arrêter d’attendre des solutions qui ne viendront jamais. La sinistrose gagne des adeptes. Face à ce mouvement, le cafetier Starbucks a décidé de proposer aux Américains, des emplois ailleurs que dans ses établissements. L’opération Jobs For USA est lancée le 1er novembre pour une durée illimitée !
source : www.influencia.net/fr/actualites1

Repères RSE

Forum sur la Société Civile et les Évaluations de la Gouvernance en Afrique.
(10-12 novembre 2011, Dakar, Sénégal). Le PNUD organise cet événement en partenariat avec quatre organisations leaders dans le domaine de la société civile et de la gouvernance. L’engagement de la société civile dans ces initiatives est le sujet central de ces journées.
Source: www.beta.undp.org

Risques, Santé et Environnement.

Violations des droits humains et pollution de cours d’eau.
Amnesty International suisse, et plus de 50 autres organisations humanitaires, féminines ou syndicales tirent la sonnette d’alarme : des filiales de sociétés helvétiques agissent contre les droits de l’homme et contre l’environnement à l’étranger sans être inquiétées en Suisse. Glencore, Nestlé, Roche, Novartis … sont dans la ligne de mire de la campagne de sensibilisation "Droit sans frontières".
Source : www.24heures.ch/actu/economie/

En bref ...

L’Institut Randstad et l’association Paris Foot Gay signent une convention de partenariat.
Par le biais de son Institut, le groupe est engagé auprès d’associations influentes dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Le groupe Randstad France, est la seule entreprise française à avoir renouvelé ses deux labels Diversité (mars 2010) et Égalité professionnelle (novembre 2010).
Source: wellcom.fr/presse/

La diversité à l’épreuve dans les hôpitaux français.
Les professionnels enquêtés par l’IFRI (2) conçoivent l’hôpital (public comme privé) comme une institution d’intégration. Or le rapport (3) du Centre Migrations et Citoyennetés de l’Institut dépeint la réalité de l’hôpital comme traversée par le racisme. Il préconise la mise en place d’une politique de lutte contre les discriminations et une meilleure gestion de la diversité dans les hôpitaux français.
Source : www.aujourdhui.ma

(2) Institut français des relations internationales
(3) sept. 11

Programme de réparation communautaire. Maroc : le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la Fondation CDG officialise leur partenariat. Le ministère de l'intérieur débloque 12 MDH. Lancé en 2007, ce programme est "destiné aux régions et communautés considérées avoir souffert collectivement, de manière directe ou indirecte, des séquelles des violations graves des droits de l’Homme perpétrées dans le passé", dont la promotion des droits humains des femmes.
Source : www.saphirnews.com

... ou encore ...

En être ou pas : Le dilemme éthique d’investir au Myanmar.
Forte répression de la part de la junte militaire et fragilité économique caractérisent ce pays qui possède des réserves minières, gazières et hydrauliques. La chef de l’opposition Aung San Suu Kyi, est condamnée à demeurer sous résidence surveillée. Malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux, d’autres investissent (firmes chinoises, indiennes, coréennes, thaïlandaises et malaisiennes). Les investisseurs sont face à un choix : injecter de l’argent dans une économie fragile, mais prometteuse ou attendre tout en regardant leurs rivaux profiter de cette situation.
Source: leblogalupus.com ; Bloomberg Markets

Fin de la mission de la HALDE au 1er mai.
... la lutte contre les discriminations au second plan ? "La lutte contre les discriminations représente un enjeu de cohésion sociale pour notre pays" rappelle Eric Molinié dans le rapport annuel 2010. Le nombre de réclamations a augmenté de 18% entre 2010 et 2009. L’emploi reste le principal domaine des discriminations en France (49,7 % des réclamations).
Source : www.saphirnews.com ; www.defenseurdesdroits.fr

En savoir + (pdf)

Cette Newsletter a été rédigée conjointement par LOG’ins Consultants – 8 rue du Fg Poissonnière – 75010 PARIS www.loginsconsultants.fr

& MARC UNFRIED, Conseiller Sociétal – Expert RSE www.marcunfried.com