Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Responsabilité Sociétale, ... de quelle Gouvernance a-t-on besoin ?

2011/10/23 17:21:03, posté par Jean-Gabriel GIRAUD

EDITO

La Gouvernance des organisations est déjà très largement encadrée et a fait l’objet de nombreuses études, mais qu’en est-il de la Gouvernance Sociétale ?

Son intégration dans l’ISO26000 comme « 1 question centrale », au même titre que les droits de l’homme ou la contribution au développement local, a souvent été jugée comme accessoire, sur la base que la Gouvernance était une affaire de Conseil d’Administration en charge des intérêts des actionnaires.

Pourtant dès 2009 l’IFAC (1) dans son guide des bonnes pratiques en matière de gouvernance et « sustainability framework » en reprécise les principes :

  • Créer et optimiser la « sustainability stakeholder value ».
  • Équilibrer les intérêts des parties prenantes.
  • Appréhender la performance et la conformité.
  • Intégrer la gouvernance dans l’ensemble de l’organisation.
  • Gérer de façon effective et efficiente les risques.

La Gouvernance Sociétale est donc bien plus qu’un simple exercice de conformité, mais reste une notion à préciser. C’est le rôle critique d’une Direction et un devoir de vigilance pour une intégration réussie de la Responsabilité Sociétale.

Gouvernance Sociétale ou Gouvernance des Parties Prenantes ?

Si Parties Prenantes et RSE ont des origines qui se recoupent très largement, cela ne suffit pas à répondre à la question, alors que subsistent encore le débat sur la nature et les objectifs de l’entreprise: Créer uniquement de la richesse pour les actionnaires ou prendre en compte les intérêts et attentes des parties prenantes et de la société en général.

Entre ses principes et ses pratiques, la Responsabilité Sociétale de l’organisation doit s’exprimer au travers d’une Gouvernance responsable et respectueuse de tous les acteurs de sa sphère d’influence.

L’enjeu d’un dialogue sociétal renouvelé porteur d’innovation et de performance durable devrait permettre de lever les dernières résistances.

(1) International Fédération of Accountants

Huit domaines d’analyse de la gouvernance.

  • Principes, vision et valeurs
  • Approche stratégique et objectifs de la RSE
  • Déploiement
  • Surveillance des performances
  • Amélioration de l’organisation
  • Application du principe de redevabilité
  • Relation avec les parties prenantes
  • Respect des lois

Pratiques de Responsabilité Sociétale.

"Co-construction d'une RSE par l'Afrique et pour l'Afrique".

En partenariat avec le GICAM (1) , le Forum International des Pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique, organisé du 8 au 10 novembre, rassemblera, outre les décideurs politiques et les entreprises, les experts de haut niveau et les organismes de référence (GRI, OIT, Global Compact …)

source : www.mediaterre.org

(1) Groupement Inter-Patronal du Cameroun

Le plan cacao de Nestlé sur la sellette

Depuis plus de dix ans, les organisations suisses dénoncent les conditions de travail qui sévissent dans les fermes productrices de fèves de cacao d'Afrique de l'Ouest.

En 2009, Nestlé a lancé son "plan cacao" avec pour objectif l'amélioration des conditions de vie et de travail des fermiers producteurs de fèves de cacao (notamment en Côte d'Ivoire). Or l'ONG suisse Déclaration de Berne (DB) estime que certains points de ce plan ne sont suffisamment définis (ex. prix de rachat “suffisant“, minimum et stable aux cultivateurs).

Contre-exemple : Mars, la même année, s’est engagée à ce que la totalité de ses achats de cacao soit certifiée d'ici 2020.

News RSE ... en bref

Responsible Med: Un projet européen pour démocratiser la RSE.
Lancé en juillet 2010, le projet, dont le leader est la Région Toscane, associe neuf partenaires européens de six pays (Italie, Portugal, Espagne, Chypre, Grèce et France). L’objectif est de développer une méthodologie commune et un outil d’évaluation. La CCIMP dressera et publiera un état des lieux en PACA.
Source: www.environnement-industrie.com ; www.wiki2d.org

Mediapost, filiale de La Poste met en oeuvre sa charte de développement responsable, en accord avec le Grenelle II, qui entrera en vigueur en 2012.
Source : www.e-marketing.fr

Entreprises belges et RSE : 82,5% des grandes entreprises, 65% des PME et 44% des TPE interrogées disposent d’une personne en charge de la RSE. (Baromètre 2011 sur 510 entreprises)
Source : www.uclouvain.be

Chine : Les rapports RSE se multiplient, mais manquent fortement de crédibilité.
Selon la prestigieuse revue Liaowang (Outlook Weekly), de plus en plus de sociétés publient un rapport RSE annuel. Cependant, 97% manquent de crédibilité. Des entreprises à l’origine de scandales environnementaux se permettent par exemple de ne pas en toucher mot dans leur rapport.
Source: www.greenetvert.fr

Pourquoi ne publiez-vous pas ces informations ?
Sous l'impulsion d'Aviva Investors, un collectif a appelé les États membres des Nations Unies à mettre en place un cadre politique mondial, exigeant des sociétés cotées et des grandes entreprises privées qu'elles intègrent les informations relatives au développement durable dans leur rapport annuel et dans leur comptabilité - ou qu'elles expliquent pourquoi elles ne peuvent pas le faire.
Source: fr.finance.yahoo.com ; www.scoop.it/t/practicerse

Repères RSE

  • Le barreau de Paris, dont l’ensemble des cabinets et avocats compte aujourd’hui 51 % de femmes, annonce avoir obtenu le label "Égalité professionnelle".
  • Selon une étude de la Banque mondiale, l’économie française est immatérielle à 86%.

Risques, Santé et Environnement

Le GRETESS programme une recherche, centrée sur des travaux interdisciplinaires prenant appui sur les sciences humaines et sociales.
Les grands organismes des Nations Unies intervenant sur les questions de santé, d’environnement et de sécurité alimentaire, soulignent depuis des années que, malgré les efforts des grandes équipes multidisciplinaires en sciences (ex. le GIEC), les résultats se heurtent à l’attentisme des pouvoirs publics. Ils attribuent même en partie ces échecs aux difficultés majeures d’analyse et aux lacunes des dispositifs de décision publique et aux enjeux socio-économiques et politiques.
Source : www.gretess.uqam.ca

Gouvernance des soins de santé.
Suite à une année d’enquête, Greenpeace publie un rapport sur la pollution des eaux en Chine (Yangtze River Selta et Pearl River Delta). Les produits chimiques utilisés par des fabricants, fournisseurs de Nike, Puma et Adidas, sont notamment des nonylphenols. dans l’élimination de ces produits.
Source : www.deloitte.com

La loi Grenelle II.
Titre VI : Gouvernance (Articles 224 à 257)
Mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance Écologique. Agir dans les entreprises et dans la sphère publique.
Source : www.saone-et-loire.equipement-agriculture.gouv.fr

En savoir plus (pdf)