Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Les Parties prenantes ... un nouveau dialogue social

2011/07/09 18:45:17, posté par Jean-Gabriel GIRAUD

Même si la relation n’a nul besoin d’être formelle, le dialogue avec les parties prenantes est une composante essentielle de la Responsabilité Sociétale. Pour beaucoup c’est ce qui fait l’une des clés de passage du paternalisme "industriel" à la RSE et du point d'équilibre entre "Propriété" et "Insertion" d’une entreprise dans son environnement.

Groupes d’intérêts ou diverses communautés, les parties prenantes dans leur ensemble marque l’ancrage territorial de l’organisation. Combien de blocages pourraient être ainsi évités, par déficit d’information et de communication ? (cas de projet d’infrastructure).

La concertation est l’outil majeur pour lever les dilemmes et intérêts divergents entre les parties prenantes, et doit s’inscrire dans un processus itératif de pilotage de projets.

Par son impact potentiel sur l’opinion publique, une telle démarche est génératrice d’image et de notoriété.

Certes les enjeux des parties prenantes sont à contextualiser, selon que l’on exploite des minerais, que l’on produise des médicaments, des produits alimentaires ou que l’on développe des services financiers, mais dans tous les cas le dialogue sociétal répond au "droit de savoir de la collectivité" et permet à coup sûr pour l’organisation de clarifier ses domaines d’actions et de participer à l’économie locale de façon durable.

... Le dialogue social modifiera-t-il vos pratiques managériales ?

Le sommaire de la Lettre :

  • Pratiques de Responsabilité Sociétale : Engagement RSE chez TECHNIP; Appel à projet Emball'Agir; Réforme(s) du médicament : voici nos attentes !; La surpêche et la pollution
  • ... “Valeurs actionnariales”... Le fonds 'Mandarine Engagements'; L’aide sociale est-elle compatible avec les objectifs d’une SA ?; Etablir des comptes consolidés sur l'ensemble de ses filiales.
  • ... Repères : Morale ou Ethique ? Des formations plus axées sur la pratique ?

Bonne lecture.