Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Les Serious Games sont-ils adaptés... à la valorisation du capital humain ?

2011/06/20 13:39:32, posté par Jean-Gabriel GIRAUD

Ces 5 dernières années ont vu l’entrée remarquée des jeux sérieux dans le monde de l’entreprise.

Dès 2006 la Société générale lançait un grand jeu de réflexion sur la Responsabilité Sociétale « Citizen Act » auprès d’étudiants du monde entier pour détecter de nouveaux talents et futurs collaborateurs.

En 2008 Thalès met en ligne son jeu « Moonshield » pour susciter des vocations chez de jeunes ingénieurs. Puis en 2009 c’est BNP Paribas qui emboîte le pas avec « Starbank the Game » pour faire comprendre les logiques bancaires aux nouveaux arrivants.

Après le recrutement, l’image et la notoriété et la formation, les « serious games » abordent les thèmes de diversité et de non discrimination.

L’assureur MMA et Orange viennent de s’y engager. Avec un jeu qui permet au manager de faire passer des entretiens d’embauche et d’évaluation. Comme dans la vraie vie, le manager pose des questions, mais là c’est un candidat virtuel qui lui répond. En rejouant avec des réponses discriminantes, le manager mesure par exemple l’impact sur un processus de recrutement.

Les nouvelles technologies innovantes de la réalité augmentée offrent donc de larges perspectives à la Responsabilité Sociétale ... mais modifieront-elles les pratiques managériales ?

Le sommaire de la Lettre

  • Risques, Santé et Environnement : la réglementation Reach
  • Pratiques "Géo-sociales" de Responsabilité Sociétale : Le jeu vidéo (ou jeu virtuel) est non seulement créateur de lien social, mais peut se révéler être une pertinente plate-forme de créativité, de remise en forme, de rééducation et de formation, au travers du e-learning. cf. Game For Health, “Partager, c‘est soigner ”?...
  • Union Européenne : un guide sur les appels d‘offres publics avec clause de responsabilité sociale.
  • Industrie pharmaceutique : comité de déontovigilance et convention de progrès.
  • Formation et entraînement interactif: LOG’ins Consultants & Marc UNFRIED vous proposent une formation innovante aux politiques et pratiques managériales en Responsabilité Sociétale.