Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

La lettre : Le dispositif de contrôle interne

2008/08/01 17:10:00, posté par Jean-Gabriel GIRAUD

Le contrôle interne est un dispositif sous la responsabilité de l’entreprise, dont l’impulsion est donnée par la Direction générale à son plus haut niveau. Il a pour mission d’assurer la conformité, l’application des instructions, le bon fonctionnement des processus internes, la fiabilité des informations financières.

Le dispositif doit prévoir : une organisation (responsabilités, ressources et compétences, procédures, systèmes d’information, outils et pratiques), la diffusion en interne d’informations pertinentes, un système (collecte, analyse et gestion des principaux risques), des activités de contrôle, une surveillance permanente.

Le traitement sémantique du document "Le dispositif de Contrôle Interne : Cadre de référence" présenté par l'AMF [Autorité des marchés financiers] révèle 30% de références communes avec la Norme internationale NF EN ISO 9001: 2000, dans son chapitre Systèmes de management de la qualité - Exigences.

Quelles sont les caractéristiques qui rapprochent ces deux documents ? Quelles différences peut-on observer ? Les méthodes d’analyse de contenu apportent des éléments de réponses.

lettre_logins_2008_08.pdf