Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Conférences petit-déjeuner

2008/02/18 14:02:00, posté par Jean-Gabriel GIRAUD, Dominique ROCHIER

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel , la veille bibliographique / technologique / économique / stratégique, la conformité réglementaire, la maîtrise du savoir-faire, l'adéquation des pratiques internes, la connaissance de ses clients... réclament la collecte de données numérisées et leur mise à jour continue.

Or les gisements informatifs sont multi-vecteurs, les sources sont multiples, l'information-clé est " encapsulée ". Le contrôle de l'historique est une clé de performance. L'historisation en est une autre. Dans toute cette information, ... comment faire le tri !

En réponse, Pour objectiver les pratiques d'évaluation au "service de la connaissance", nous valorisons toute donnée numérisée textuelle en retravaillant l'information (la matière linguistique) par la technique sémantique.

Vous pouvez découvrir nos méthodes de valorisation de contenu.

Les événements conférence-petit déjeuner des 25 mars et/ou 3 avril 2008 présenteront notre démarche et vous feront partager de nouvelles pratiques d'aide à la décision.

Programme & invitation

Domaines d'application

De nouvelles démarches s'imposent : recherche intentionnelle dans un corps de texte multi-thématique, nécessaire modification des pratiques pour aller à l'essentiel, partage de l'information vers des destinataires multiples, pratiques de pilotage partagées, objectivation de pratiques d'évaluation

  • Pour faire face aux coûts de non-conformité et aux exigences de maîtrise financière croissants, à la pression des Sociétés d'investissement ou des Analystes financiers, les entreprises cherchent à garantir aux parties prenantes une activité irréprochable. (ex. quels sont les rôle et missions du responsable de la conformité ? Comment apprécier la cohérence des procédures ? Comment assurer la veille juridique ? Quelles sont les données clés ...)
  • Pour répondre aux exigences normatives, le responsable qualité vérifie l'adéquation des procédures. (ex. La procédure est-elle en phase avec la politique de l'entreprise ? Comment évolue-t-elle, quels domaines sont concernés ? Qui a en charge le déroulement de telle ou telle activité ? ... )
  • Dans le rapprochement de l'offre et la demande en gestion des Ressources Humaines, le recruteur doit objectiver son appréciation du discours du candidat. (ex. Quelles sont les compétences clés ? Quelles sont les spécificités des candidats ? Comment comparer objectivement les parcours des candidats ?)
  • Dans le processus de détection d'opinions d'une communauté, le décideur doit posséder les outils pour faire émerger les tendances sur les thèmes " sensibles ". (ex: existe-t-il des informations cachées ? Comment progressent les avis des participants, ... des consommateurs ? Le discours devient-il plus "coloré" ? Quels sont les sujets d'insatisfaction ou .. . de satisfaction ? ...)